Le rebond de la France par l'iconomie et l'entrepreneuriat

  • Temps de lecture: min
Informations du dossier projecteur
Auteur(s) Xerfi
Date d'édition 01/03/2013
Type de document Actes de colloque/conférence/congrès
Page(s) 44
L'Institut Xerfi présente les actes de sa conférence intitulée "Le rebond de la France par l'iconomie et l'entrepreneuriat". Il dévoile l'avancée de ses travaux pour stimuler la réflexion dans la transition du système productif français vers l'iconomie. Par iconomie, l'Institut Xerfi entend la troisième révolution industrielle, celle des technologies de l'Information, de l'intelligence partagée en réseau et de la généralisation de l'automatisation des tâches répétitives par l'informatisation et la robotisation. Cette mutation exige, selon lui, une évolution radicale des institutions mais en premier lieu des individus. La thèse de l'Institut Xerfi est que cette troisième révolution industrielle aura l'entrepreneur comme figure de proue. L'entreprise sera conçue comme une plateforme collaborative, qui fédérera un véritable système de compétences. Au sommaire : - Introduction : l'iconomie existe déjà ! La révolution hyper-industrielle en marche - Rencontre avec l'iconomie : L'iconomie révolutionne les objets du quotidien L'iconomie au service des industries sinistrées L'iconomie concerne aussi les grandes entreprises Se battre avec les armes de demain - Surmonter les freins au développement de l'iconomie Le frein est culturel Le frein est stratégique Le frein est politique - Les entrepreneurs et la performance collective, moteurs de l'iconomie - Iconomie : les atouts de la France pour rattraper son retard Les leçons de l'histoire 10 ans pour se ré-enchanter La révolution invisible Des signes qui ne trompent pas L'œnologue plutôt que le contrôleur sanitaire - Une prospective de l'iconomie en France à l'horizon 2020-2030 - Conclusion : les indices et les signes d'un sursaut possible - Débat et questions.