Auteur(s) | Cabinet Symphony Iri |
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Éditeur / Revue | Cabinet Symphony Iri |
Date d'édition | 01/10/2012 |
Type de document | Etude(s) |
Page(s) | 5 |
Cette étude fait notamment le constat d'une assez brutale rupture de tendance de l'évolution des marchés tant en termes de croissance de chiffre d'affaires qu'en termes de croissance des ventes depuis mars 2012. Elle livre plusieurs conclusions quant au devenir du bio dans les hyper et supermarchés :
- la rupture de croissance observée sur le marché du bio semble plus conjoncturelle que structurelle.
- le bio, surtout en période de crise du pouvoir d'achat, ne peut se développer que par une accessibilité renforcée.
- le bio répond, mais seulement partiellement, aux attentes des consommateurs (de plus en plus sensibles à la fois à l'environnement, à la santé mais aussi au durable et au local) décelées maintenant depuis au moins 5 ans.
- Pour continuer à progresser, le bio doit s'intégrer dans un concept plus global de consommation solidaire et responsable, à l'égard de l'agriculture et des PME de l'industrie agro-alimentaire régionale et locale (commerce équitable nord/nord) à moyen terme.