Auteur(s) | Sétra |
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Éditeur / Revue | Sétra |
Date d'édition | 01/08/2013 |
Type de document | Rapport(s) |
Page(s) | 53 |
D'après cet état des lieux, dressé par le Sétra (Service d'études sur les transports, les routes et leurs aménagements), le transport fluvial connaît en France depuis le milieu des années 90 un renouveau certain attesté par un accroissement du volume des marchandises transportées, ainsi que par un positionnement sur de nouvelles filières. Le Sétra indique que dans ce contexte favorable qui comporte des objectifs importants de développement (liés au Grenelle de l'environnement et à sa volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre émises par le transport routier), le réseau dit "Freycinet" (à petit gabarit, adapté aux navires de moins de 650 tonnes) occupe une place à part : s'il a vécu une érosion sans précédent pendant quarante ans, il connaît aujourd'hui un regain d'intérêt certain porté par Voies navigables de France (VNF) et l'association Entreprendre pour le fluvial. Ce transport résiste en effet dans les filières céréales et du BTP (matériaux de construction et remblais).