Auteur(s) | De Ferran Florence |
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Éditeur / Revue | Revue française de gestion |
Date d'édition | 01/02/2013 |
Type de document | Article(s) de revue(s) académique(s) |
Page(s) | 16 |
Cet article présente une étude sur des promotions-prix appliquées à des produits équitables vendus dans des magasins du groupe de distribution Système U. L'objectif de cette recherche était d'étudier l'efficacité de promotion-prix sur des produits équitables dont le "juste prix" est censé garantir la juste rémunération des petits producteurs. Les deux expérimentations menées en magasin laboratoire montrent que la sincérité perçue d'une promotion-prix sur des produits équitables a une influence sur l'attitude des consommateurs envers cette promotion. Elles montrent que la promotion ne doit pas être trop importante afin de ne pas empêcher la valorisation hédonique de cette promotion par les consommateurs. Pour les distributeurs et les fournisseurs, il s'agit de tenir compte de seuils tarifaires pour la fixation des promotions-prix sur les produits équitables afin de limiter les doutes des consommateurs quant à l'aide réellement apportée aux petits consommateurs. Au sommaire :
- Le "juste prix", la pierre angulaire du commerce équitable
- Les comportements des consommateurs de produits équitables
- Mesure de l'efficacité d'une offre promotionnelle
- Les expérimentations en magasin laboratoire
- Valorisation par les consommateurs de promotions-prix sur des produits équitables
- Conclusion