Aborder l’éducation aux médias et à l’information par les images

  • Temps de lecture: min

Vidéo issue des Rencontres Hachette Technique

Programme :

⏱ Interpréter les images à l'école : propositions pour une démarche pédagogique

⏱ Un jeu coopératif pour parler d'Éducation aux Médias et à l'Information avec vos élèves : Sémio City

⏱ Temps d'échanges

Intervenantes :

  • Nolwenn TREHONDART - Maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication, chercheuse au CREM & formatrice à l'Inspé de Lorraine à la culture numérique et à l'EMI.
  • Sandrine BERGANTZ - Professeure des écoles & ancienne étudiante en Master "Pratiques numériques en éducation"
  • Sophie DELLESSE - Professeure des écoles & ancienne étudiante en Master "Pratiques numériques en éducation"
  • Virginie PIOT - Enseignante d'allemand en collège
  1. Education aux médias et à l'information
  2. Les intervenantes
  3. Les jeunes et l'image
  4. Différentes stratégies de réception selon les jeunes
  5. Un outil : la sémiotique sociale de l'image
  6. Réfléchir sur les interprétations
  7. Activité de déplacement
  8. Les filtres interprétatifs
  9. L'image et les réseaux sociaux
  10. Atelier graphique
  11. Le plateau
  12. Première phase du jeu : les émotions
  13. Exemple 2
  14. Une gamme de 36 cartes émotions
  15. Deuxième phase : les cartes questions
  16. Les résultats des tests
  17. Différents usages possibles
  18. Les ressources complémentaires