Vidéo issue des Rencontres Hachette Technique
Programme :
⏱ Interpréter les images à l'école : propositions pour une démarche pédagogique
⏱ Un jeu coopératif pour parler d'Éducation aux Médias et à l'Information avec vos élèves : Sémio City
⏱ Temps d'échanges
Intervenantes :
- Nolwenn TREHONDART - Maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication, chercheuse au CREM & formatrice à l'Inspé de Lorraine à la culture numérique et à l'EMI.
- Sandrine BERGANTZ - Professeure des écoles & ancienne étudiante en Master "Pratiques numériques en éducation"
- Sophie DELLESSE - Professeure des écoles & ancienne étudiante en Master "Pratiques numériques en éducation"
- Virginie PIOT - Enseignante d'allemand en collège
Sommaire :
- Education aux médias et à l'information
- Les intervenantes
- Les jeunes et l'image
- Différentes stratégies de réception selon les jeunes
- Un outil : la sémiotique sociale de l'image
- Réfléchir sur les interprétations
- Activité de déplacement
- Les filtres interprétatifs
- L'image et les réseaux sociaux
- Atelier graphique
- Le plateau
- Première phase du jeu : les émotions
- Exemple 2
- Une gamme de 36 cartes émotions
- Deuxième phase : les cartes questions
- Les résultats des tests
- Différents usages possibles
- Les ressources complémentaires