Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Développez l'esprit d'entreprendre des jeunes

Bpifrance Création, au service des acteurs de la sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat

Qui sommes-nous ?

La sensibilisation à l'esprit d'entreprendre des jeunes fait partie des priorités de Bpifrance Création depuis près de 20 ans.

2001 - Création de l’Observatoire des Pratiques Pédagogiques en Entrepreneuriat (OPPE), dont les membres fondateurs sont les ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’Industrie, de la Jeunesse et des Sports, et l’Académie de l’entrepreneuriat et de l’innovation.

2019 - Bpifrance Création intègre l’Agence France Entrepreneur (AFE) et son Observatoire des Pratiques Pédagogiques en Entrepreneuriat (OPPE). Il reprend également la coordination et le financement des réseaux d’accompagnement à la création d’entreprises sur le territoire, tout particulièrement dans les quartiers prioritaires, missions auparavant mises en œuvre par la Caisse des dépôts.

Quel est l’objectif de Bpifrance Création ?

L’objectif n’est pas de faire de tous les jeunes de futurs entrepreneurs, mais de développer en euxune culture entrepreneuriale.

Dans cette optique, Bpifrance Création a développé des contenus digitaux et des événements pour accompagner les professionnels de l’enseignement et de la sensibilisation, notamment les enseignants et les équipes pédagogiques :

  • Journées des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat (JOPPE), colloque d’échanges, de découverte de pratiques et d’outils, de mise en réseau des participants professionnels.
  • Espace "Enseignant" sur le site bpifrance-creation.fr qui valorise les acteurs et les actions, véritable centre de ressources en ligne pour former ou se former à l’entrepreneuriat.
  • MOOC "Cultiver l’esprit d’entreprendre : ressources pour une démarche entrepreneuriale" pour les accompagner dans la prise en main d’outils et la mise en place d’actions entrepreneuriales.

Ces différentes actions facilitent la mutualisation et l’échange des pratiques et des outils.

Par ailleurs, Bpifrance Création co-finance les actions des principaux réseaux de sensibilisation des jeunes (Présents du continuum de la sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat).

Qu’est-ce que l’espace Enseignant de bpifrance-creation.fr ?

Cet espace à vocation de rassembler, en un seul endroit, l’offre de service des acteurs nationaux qui œuvrent au développement de l’esprit d’entreprendre des jeunes, et de proposer des ressources et outils pour sensibiliser, former et accompagner les jeunes à l’entrepreneuriat.

Cet outil va permettre de :

  • Identifier les acteurs qui peuvent intervenir à vos côtés et auprès des jeunes,
  • Trouver des ressources et des outils pour construire et animer des modules de sensibilisation, formation et accompagnement,
  • Monter en compétence dans l’animation d’actions de sensibilisation.

L’espace Enseignant de bpifrance-creation.fr reprend, depuis le 25 novembre 2020, certains contenus de Kangae.fr, premier site de sensibilisation des jeunes de 15 à 25 ans à l’entrepreneuriat et l’innovation. Le site Kangae.fr n’est plus accessible au public. 

Cet espace Enseignant a été co-construit avec les réseaux nationaux de la sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat.

Ils ont co-construit l'espace avec nous !

Liste logo écosystème espace enseignant
23/11/2020