Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Charte du couple-créateur d'entreprise

Créer une entreprise en couple présente bien sûr des avantages, mais cela recèle par nature des dangers spécifiques.
On touche là aux problèmes de relations humaines exacerbés par le fait que :
- sont concernées des personnes unies sentimentalement,
- la pression sur les deux, pendant la période de lancement, peut être forte,
- leur cohabitation est permanente,
- et que, bien souvent, l'un est plus porteur du projet que l'autre... et donc dominant.

C'est pourquoi nous vous proposons, ci-dessous, un modèle de "Charte du couple-créateur d'entreprise", présentant des règles du jeu adaptées à la situation du couple dans sa démarche entrepreneuriale.

Prenez le temps de commenter entre vous chacun des engagement ci-dessous. Cette charte doit servir de support à votre réflexion commune mais aussi aux engagements moraux et solennels que vous devriez prendre à cette occasion chacun vis-à-vis de l'autre.


Charte du couple-créateur d'entreprise
 

  • Convenir que la réussite d'une entreprise implique des efforts importants et affirmer être totalement prêts à les assumer.
     
  • Reconnaître qu'un projet d'entreprise nouvelle porté par un couple recèle des risques particuliers et nécessite donc des précautions supplémentaires.
     
  • S'engager à supporter, à part égale et autant qu'il faudra, les vicissitudes découlant de la vie de notre entreprise et être fermement résolus à consentir conjointement les sacrifices qui seraient nécessaires pour la réussite de notre projet.
     
  • Garder toujours à l'esprit que les moments pénibles pourraient être très préjudiciables à la vie de notre couple s'ils n'étaient pas suffisamment anticipés.
     
  • Définir, dès maintenant et de façon précise, nos attributions respectives au sein de notre future entreprise : vouloir réaliser cette répartition des compétences et des champs d'initiatives de chacun dans le double but d'efficacité économique et de prévention des difficultés susceptibles de nuire à l'harmonie de notre couple.
     
  • Accepter de réaménager dans une démarche commune le rôle de chacun si, ultérieurement, cela s'avérait nécessaire.
     
  • S'interdire d'interférer ou de se substituer à l'autre sans son accord pour les décisions relevant de sa responsabilité. Ce principe est retenu dans un esprit visant au respect mutuel ; dans l'urgence de certaines situations, il ne saurait s'appliquer à la lettre.
     
  • Convenir ensemble pour notre vie commune d'une organisation adaptée aux contraintes de l'entreprise.
     
  • S'engager à toujours bien différencier le cadre de travail de la sphère du couple, de manière que les attitudes professionnelles ne s'expriment que dans le cadre professionnel et que les relations affectives et relevant de la vie privée prennent le pas, une fois le temps de travail terminé. 
     
  • Conserver en toutes circonstances, chacun vis-à-vis de l'autre, empathie et écoute active.
     
  • S'engager à faciliter l'épanouissement de l'autre au-delà des obligations de l'entreprise, afin qu'il puisse bénéficier d'activités personnelles qui lui soient propres pour décompresser, si tel était son besoin.