Avoir envie de s’installer à son compte, de créer une entreprise n’est pas nécessairement associé à une idée ou une offre précise. Il faut parfois du temps pour qu'un projet prenne forme et fasse son chemin. Où et comment trouver une idée ? Voici quelques conseils qui peuvent vous éclairer...
Les idées nées d’un savoir-faire
Vous êtes doué pour le bricolage, le dessin, l’informatique, vos copains disent de vous que vous vendriez des réfrigérateurs à des esquimaux... autant de ressources personnelles qu’il faut essayer de valoriser. « Que puis-je faire en sachant... » Ainsi, si vous avez des talents de dessinateur(trice) et que le graphisme sur ordinateur n’a pas de secret pour vous, pourquoi ne pas vous lancer dans l’infographie, ou la création d’affiches, ou de t-shirts ? Que vous ayez acquis ce savoir-faire durant vos études ou par vos loisirs, il peut être la base d’un projet que vous pouvez rendre original.
Des idées « piquées » chez les autres
Au hasard de vos déplacements, en France ou à l’étranger, vous pouvez découvrir une activité qui n’existe pas dans votre ville, votre quartier ou dans le pays tout entier. Un exemple ? Rappelez-vous ! Il y a quelques temps sont apparus des bracelets faits avec de petits élastiques colorés. L’idée de les importer en France, vient d’un couple qui, passant une année en Floride, ont vu leur petite fille se fabriquer des bracelets avec des élastiques donnés par des copines de classe. Ils ont cherché qui pouvait créer ce produit et l’ont importé en Europe. Quel succès !
Apprendre à penser différemment
Exercez votre sens critique et n’ayez pas peur d’être à contre-courant des habitudes, de ce que vous avez toujours connu, de la manière dont vous ou vos aînés l'ont toujours fait... C’est ce qu’on appelle l’innovation de rupture – disruptive innovation – c’est grâce à cette manière de penser, que des start-up ont introduit des produits ou des services nouveaux, pour remplacer une technologie ou un service dominant. C’est ce qui fait le succès des Crocs, d’AirBnB, Uber et d’autres, comme par exemple les hôtels Mama Shelter...
Alors n’ayez pas peur d’inventer des solutions neuves !
Faire des soirées créatives
Les soirées « jeux » avec les copains, c’est assez sympa. Et si au lieu de jouer à un jeu informatique, au tarot, ou à un jeu de plateau, vous proposiez une soirée créativité ? Comment vous y prendre ? Rien de plus simple ! Il vous faut des feuilles de papier, des feutres et un bloc de papier de paperboard. Pour préparer la soirée, outre bien sûr les chips, les boissons et les bonbons, il faut que vous réfléchissiez à un ou deux sujets à mettre sur la table. Vous avez plusieurs méthodes possibles : soit vous pensez à quelque chose qu’on pourrait améliorer « que peut-on faire pour améliorer... » ce peut être un objet, une pratique sportive, une idée caritative, etc. ; soit vous partez d’une vague idée : « j’aimerais vendre tel produit sur Internet, comment pourrais-je rendre l’offre originale ? ». Ou bien vous laissez quartier libre à vos copains, en leur posant la question « quels sont les objets ou les services que vous voudriez améliorer ? » . Ensuite par tris successifs, vous choisissez un ou deux sujets pour les enrichir en groupe.
Les règles d’or de la créativité : de la fantaisie, de la liberté (celle de dire des bêtises) et surtout pas de censure !
La méthode : d’abord on expose la problématique. Puis on pratique une « pulsion de mots », on dit tout ce qui passe par la tête. L’animateur note tout sur le paperboard. Après un certain temps, quand le rythme faiblit, on arrête cette partie. C’est le bon moment de faire une pause ! Quand on reprend, il faut inciter le groupe à classer les idées par genre, par domaine... et barrer celles qui ne donnent rien. On fait ensuite un deuxième tri. Il reste quelques idées dans deux ou trois domaines et là on essaye de les relier et d’en sortir quelque chose susceptible d’être la base d’un projet. Dernier conseil : ne pas être trop, ou trop peu, nombreux. 8 -10 personnes c’est l’idéal !
Pensez à la reprise d'entreprise
Reprendre une entreprise est aussi un moyen de se mettre à son compte. Contrairement aux idées reçues les prix de vente peuvent être accessibles à des jeunes. Pour s’informer sur le marché, il convient d’abord de définir dans quel secteur vous aimeriez trouver une entreprise et dans quelle région. Vous devez aussi réfléchir à ce que vous aimeriez en termes de clientèle : plutôt des particuliers ? des entreprises ? Pensez aussi à ce que vous pourriez apporter à cette entreprise, pour qu’elle vous ressemble. Pour qu’elle corresponde à une opportunité qui durera dans le temps.
Et si vous vous lanciez, à partir de l’idée d’autres ? La franchise est faite pour ça !
Ce que l’on appelle franchise, c’est « un savoir-faire, une marque etc., cédés par un commerçant (ou une entreprise) à un autre dans le cadre d'un contrat de franchisage. » (Source : Larousse) La franchise est un moyen de vendre des produits ou des services qui ont fait leur preuve, à la fois grâce à l’expérience acquise par le franchiseur et par les résultats des franchisés.
Il existe des franchises dans la plupart des secteurs du commerce ou des services. Ainsi on trouve des franchiseurs, aussi bien dans la vente de fleurs, de vêtements, d’alimentation, d’articles de sport, que dans la restauration, la formation, la location de voitures, les services à la personne... Vous avez l’embarras du choix.
Si vous optez pour une franchise prenez soin de vérifier la crédibilité du franchiseur. Est-il adhérent de la Fédération Française de la Franchise ? N’hésitez pas à aller rencontrer des franchisés. Et surtout, n’oubliez pas que, même avec les garanties que peut apporter le fait d’être franchisé, il s’agit d’un projet comme un autre. C’est-à-dire, qu’il vous faudra monter un business plan, comprenant toutes les étapes économiques et financières.
Trouver une idée est une étape décisive pour créer son entreprise. Lorsque vous avez une bonne idée, votre enthousiasme pour monter votre projet et vous investir longuement s’en trouvera renforcé et donnera confiance à ceux qui vont vous accompagner ou s’associer avec vous !