Aller au contenu principal
BPI France Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Bpifrance Création, au service de ceux qui entreprennent partout sur le territoire

Edito

Créateurs d’entreprise, vous êtes partout sur tous les territoires. Chacun d’entre vous est unique. Votre parcours, votre histoire n’appartiennent qu’à vous. Cependant, vous avez tous un point commun : une énergie et un optimisme incroyables que Bpifrance se devait d’accompagner. C’est désormais chose faite.

Depuis le 1er janvier 2019, Bpifrance Création, en lien avec l’ensemble des réseaux d’accompagnement, renforce sa boîte à outils au service des intrépides, des audacieux, des impatients…, en deux mots des créateurs d’entreprises. Bpifrance complète ainsi son continuum de solutions pour les entreprises de tous les territoires, quelles que soient leur taille ou leur étape de développement. 

Sur le site internet bpifrance-creation.fr, vous trouverez une mine d’informations pratiques pour vous aider.

Bonne navigation et que le vent vous soit favorable !

Nicolas Dufourcq
Directeur général Bpifrance

1er janvier 2019 : naissance de Bpifrance Création partout sur le territoire

Le continuum de solutions déployé par Bpifrance depuis 2013 permet d’accompagner les entreprises dans tous les territoires, quelle que soit leur taille et à toutes les étapes de leur développement. 

Bpifrance finance les entreprises en crédit, en garantie et en fonds propres. Il les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Il assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, formation, mise en réseau et programmes d’accélération font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour faire face à leurs défis.

Dans le domaine de la création d’entreprises, Bpifrance est déjà un acteur essentiel via la garantie, en lien avec les banques, l’État et les Collectivités. Il est, par ailleurs, partenaire des principaux réseaux d’accompagnement à la création d’entreprises. 


A partir du 1er janvier 2019, Bpifrance renforce encore sa "boîte à outils" au service des créateurs d’entreprises avec la naissance de Bpifrance Création.

  • Bpifrance Création intègre l’Agence France Entrepreneur (AFE) et l’ensemble des missions de cette dernière.
  • Il reprend également la coordination et le financement des réseaux d’accompagnement à la création d’entreprises sur le territoire, tout particulièrement dans les quartiers prioritaires, missions auparavant mises en œuvre par le Groupe Caisse des dépôts.

Quels sont ses objectifs ?

L'intégration des missions de l'AFE ainsi que celles en faveur de la création d'entreprise de la Caisse des dépôts (CDC) répond au souhait des pouvoirs publics de :

  • renforcer l'offre de soutien aux entreprises, partout sur le territoire ;
  • assurer une meilleure coordination de l'offre d'accompagnement et de financement des entreprises à tous les stades de leur développement ;
  • améliorer l'orientation des porteurs de projets, notamment via le digital.

Bpifrance renforcera les synergies avec les réseaux d’accompagnement. Il favorisera le déploiement d’une gamme de produits financiers plus innovante et mobilisera davantage de moyens en faveur des créateurs d'entreprises.

En lien avec l'ensemble des réseaux d'accompagnement à la création d'entreprise et avec les régions, Bpifrance entend ainsi travailler à une plus grande lisibilité et une meilleure articulation des soutiens à la création d’entreprises, notamment dans les territoires fragiles.

Quelles sont ses missions ?

Bpifrance Création a pour missions de :
 

  • Sensibiliser, préparer et orienter

    Bpifrance contribue activement à promouvoir l'entrepreneuriat et l'esprit d'entreprendre, notamment chez les jeunes, en partenariat avec les acteurs de l'écosystème entrepreneurial.

    Il informe, prépare et oriente vers des professionnels qualifiés les entrepreneurs et les porteurs d'un projet entrepreneurial.
    Son site internet - bpifrance-creation.fr - propose un accès simple et personnalisé à l'information et à l'offre d'accompagnement disponible sur les territoires.
     
  • Accompagner et financer

    Bpifrance soutient les acteurs de l'accompagnement à la création d'entreprise, qui représentent 1 500 points d'accueil partout en France. Plus de 3 000 salariés et 30 000 bénévoles accompagnent les créateurs afin de favoriser la création d'activités et d'emplois, en particulier dans les territoires fragiles.

    Bpifrance déploie avec ces acteurs :
    - des outils financiers sous forme de prêts d'honneur, de micro-crédit, de garantie bancaire facilitant l'accès des porteurs de projet au crédit bancaire,
    - des dispositifs d’accompagnement (conseils, coaching, mentorat…).
     
  • Observer et comprendre

    Avec son Observatoire de la création d'entreprise (OCE), Bpifrance Création suit et analyse l’évolution de la création d’entreprises en France et dans ses territoires.

    Espace de veille et - en partenariat avec les acteurs référents - lieu de production de travaux socio-économiques sur toutes les thématiques liées à l’entrepreneuriat, l’OCE entend partager cette connaissance avec l’écosystème politique, financier et d’accompagnement à la création afin de faciliter leur prise de décision et ainsi contribuer à la transformation des intentions entrepreneuriales en activités économiques.
     
  • Agir pour tous et dans tous les territoires

    Bpifrance innove et accompagner l'émergence d'un cadre plus favorable à l'initiative économique notamment au profit des territoires fragiles. 
    En conjuguant des solutions d’accompagnement à une palette de solutions financières, son ambition est notamment de devenir le partenaire numéro un des entrepreneurs des quartiers.