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Le Centre de formation des professionnels de l’entrepreneuriat est spécialisé depuis près de 40 ans en matière de formation des professionnels qui sensibilisent, accueillent, orientent, conseillent et suivent les futurs entrepreneurs et nouveaux dirigeants. Depuis 2005, le centre de formation a formé plus de 12 000 stagiaires.
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Formations

Se former et progresser dans l’accompagnement des entrepreneurs

Le Centre de formation des professionnels de l’entrepreneuriat est spécialisé depuis près de 40 ans en matière de formation des professionnels qui sensibilisent, accueillent, orientent, conseillent et suivent les futurs entrepreneurs et nouveaux dirigeants. Depuis 2005, le centre de formation a formé plus de 12 000 stagiaires.

Offres d'emploi

Offres d'emploi

Un conseiller(ère) d’entreprises

Département Loir-et-Cher
25/08/2023
Porte-parole de l’Artisanat, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Centre Val de Loire, représentant 62 000 entreprises artisanales auprès des pouvoirs publics et sur les territoires, est un acteur majeur du développement de l’artisanat et à ce titre, intervient dans plusieurs domaines : conseils juridiques, accompagnement des artisans et futurs artisans dans chaque étape de leur vie professionnelle : formation, préparation à l’installation, développement et innovation, cession, apprentissage...

L’Artisanat incarne des valeurs humaines et responsables qui pourraient fonder le monde de demain. La crise du Covid a pu mettre, aussi, en exergue l’impérieuse nécessité pour nombre de Très Petites Entreprises de progresser sur leur modèle économique et de se réinventer. Ces entreprises artisanales sont notamment constituées de commerces et de services de proximité, d’entrepreneurs du Bâtiment, de sous-traitants de l’Industrie. Certaines sont des micro-entreprises, d’autres quasiment des PME de la Production.

Vous souhaitez partager les challenges d'entrepreneurs artisans?
Pour vous épanouir, vous recherchez un relationnel riche, une diversité et de l’autonomie dans vos missions ?
Rejoignez cette Première entreprise qu’est l’Artisanat, en collaborant à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Centre val de Loire !

La Direction Entreprises et Territoires recherche
pour son agence de Blois ( Loir-&-Cher)

Un conseiller(ère) d’entreprises
(1 poste)

Description du poste
Vous serez intégré(e) au sein de la Direction Entreprises et Territoires, sous la responsabilité du responsable d’agence.

Vos missions s’articuleront entre l’accompagnement des créateurs, le suivi de jeunes entreprises et l’appui aux chefs d’entreprises.

Plus précisément, vous conseillerez, aiderez les futurs artisans à mettre en œuvre leur projet d’installation. Ainsi, vous co-construisez avec les porteurs de projet leur business-plan et leur prévisionnel. Vous constituerez les dossiers d’aide en création-reprise ou développement. Vous épaulerez l’artisan dans la mise en place d’un tableau de bord et l’aiderez à analyser ses premiers temps d’activité. Vous animerez des modules de nos formations courtes à la création d’entreprise.

Vous serez le référent des artisans sur un territoire, vous les conseillerez, les aiderez à mettre en œuvre leur projet de développement Vous pourrez intervenir auprès de l’artisan pour définir avec lui sa stratégie commerciale et mettre en œuvre un plan d’actions adapté à la Très Petite Entreprise.

Vous travaillerez au sein d’une petite équipe de conseillers généralistes ou référents sur l’innovation, le numérique, l’économie circulaire et les ressources humaines. Vous échangerez au sein d’un réseau régional structuré sur vos pratiques et partagerez vos outils.

Profil
Vous avez plutôt un cursus en Gestion ou marketing tel un Master Management des PME ou Entrepreneuriat par exemple, ou autre selon expériences.
Vous appréhendez les fondamentaux en gestion de TPE, analyse financière et gestion de projet.
Mais plus qu’un profil, nous recherchons une personnalité. Votre tempérament naturellement commercial et votre empathie vous permettront de gagner la confiance de vos prospects, de les fidéliser et d’animer progressivement votre réseau d’entreprises et de partenaires.
Vous avez le sens du service, une appétence pour la pédagogie et le conseil. Votre curiosité vous motive à faire de la veille. Vous disposez de qualités relationnelles et rédactionnelles, un sens du contact développé, une aisance orale. Vous savez adapter votre vocabulaire en fonction de vos interlocuteurs.
Autonomie, esprit d’équipe et bonne pratique des outils informatiques et collaboratifs souhaité
Niveau(x) d'études : Bac +4 Bac + 5 souhaité


Date de début de mission
1er octobre 2023

Informations complémentaires
Déplacements très fréquents en entreprise sur l’ensemble du département. Permis B requis.

Conditions d’emploi
Rémunération annuelle brute : entre 27 800 € et 28 600 € annuel (négociable selon profil) dont 1/12ème de rémunération en décembre ou fin de contrat.
CDD de 12 mois dans un premier temps – statut cadre – temps complet (37h30 avec RTT sur 5 jours ou 4,5 jours). Télétravail possible.
Mutuelle de groupe - Véhicule de service à disposition.

Adresser lettre de motivation et CV à :

CMA-CVL – FERRE François – Responsable de l’Agence Entreprises et Territoires 41
Par mail de préférence fferre@cma-cvl.fr
Ou par courrier : 16 rue de la vallée Maillard 41000 BLOIS
Pour tout renseignement complémentaire : François FERRE 02 54 44 65 87



Conseiller création reprise d'entreprise H/F

Département Aisne
24/08/2023
La plateforme Proch'Emploi Thiérache et Serre recherche pour une association de développement économique, un chargé de mission accompagnement à la création/reprise d’entreprises H/F.
Nous recherchons un chargé de mission ayant pour objectif d’accompagner tout porteur de projet du territoire de la Thiérache et de la Serre dans les différentes étapes de création ou reprise d’entreprise en s’appuyant sur les différents dispositifs mobilisables, les partenaires et les outils mis à disposition.

Missions principales :
Accueillir, renseigner et informer les porteurs de projet ou repreneurs
- Animer des réunions collectives sur le statut micro-entreprise
- Animer des réunions collectives sur la structuration de projet
- Définir et analyser le projet avec le porteur
- Mettre en place l’accompagnement/plan d’action sans oublier les liens avec d’éventuels partenaires
- Animer les différentes permanences sur le territoire (dont le guichet entreprise)

Accompagner les porteurs dans le montage de leurs projets
- Faire l’étude de marché, le prévisionnel financier, analyser les bilans en cas de reprise…
- Assurer une veille fiscale, économique, sociale, juridique et règlementaire afin de retransmettre les informations
- Monter les dossiers d’aides financières et participer aux différents comités associés

Animer l’antenne locale Initiative Aisne
- Accompagner et définir l’ingénierie financière (aide mobilisable, plan de financement, compte de résultat prévisionnel, plan de trésorerie…)
- Instruire le dossier : saisie, préparation au comité, présentation, suivi administratif…

Coorganiser le challenge du créateur et le Forum Entreprendre en Grande Thiérache
- Co-piloter les comités préparatoires
- Mobiliser les partenaires / porteurs de projets / entreprises nouvellement créées
- Assurer la logistique et la communication/promotion de l’événement

Participer aux projets transverses de l’association ou incombant au pôle


Nous recherchons un candidat H/F avec idéalement une première expérience dans le conseil à la création d’entreprise, mais l’association est prête à former un profil débutant avec une appétence certaine pour l’accompagnement à la création et des connaissances solides en comptabilité.

Qualifications/compétences/savoirs :
- Excellente fibre gestion/finance et le sens de la pédagogie
- Bases fiscales : statuts juridiques et leurs critères ; veille juridique et curiosité demandées
- Connaissances pointues en comptabilité : lecture de bilan et analyse, compte de résultat, seuil de rentabilité, SIG…
- Connaissances des réglementations liées à l’activité et doté d’une capacité à rebondir
- Excellent relationnel afin d’entretenir les relations partenariales (chambres consulaires, Pôle Emploi, Mission Locale, banques, cabinets d’experts comptables, réseau Initiatives Aisne et France Active…)
- Grande rigueur pour le suivi des projets et les nombreux outils à renseigner
- Maitrise du pack office
- Une pratique sur base ACCESS serait un plus fortement apprécié
- Capacités organisationnelles et flexibilité
- Capacité d’adaptation aux différents publics/interlocuteurs

CDI
Démarrage dès que possible.
Travail du lundi au vendredi, 35 heures
Mutuelle prise en charge à 100% par l’association
Déplacements à prévoir

Chargé de projet Entrepreneuriat (H/F)

Département Vienne
21/07/2023
Capée, Réseau d'initiatives recrute un.e Chargé.e de projet Entrepreneuriat en CDI

Vos missions ...

1- Accompagnement des Porteurs de Projets

Dans le cadre du dispositif Régional « Entreprendre, la Région à vos côtés » au sein du groupement départemental, vous intervenez sur le territoire de la Communauté Urbaine de Grand Poitiers et accompagnez les porteurs de projets vers les services et les acteurs adaptés à leurs besoins :
- Formalisation du projet
- Montage financier
- Recherche de financement (prêts bancaires, aides...)
- Reporting de l’activité
Vous effectuerez des reportings de votre mission.

Vous favorisez la mobilisation des ressources du territoire et travaillez en étroite collaboration avec les services des collectivités locales et des opérateurs d’appui à la création ou à la reprise d’entreprises dans l’intérêt des porteurs de projet.

2- Animation du territoire / réseaux d’appui à la création / événementiels
Véritable acteur de terrain, vous participez aux réunions régionales et/ou partenariales, menez des animations et évènements de promotion à l’entrepreneuriat, participez avec d’autres acteurs à des projets d’innovation sociale dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
Vous êtes amené à animer des réunions d’information collective.

3- Recherche de financements, évaluation et consolidation de la mission
Vous répondez à des appels à projet et donnez des éléments de bilan d’activité (évaluation). Vous participez au montage des dossiers de financement avec la Direction (Région, Grand Poitiers, FSE, Politique de la Ville...).

4- Travail en binôme
Dans le cadre d’une collaboration avec la chargée de Projet Cités’Lab, vous assurez une mission de soutien et de conseil.

À propos de vous ...

Savoir-être :
- Discrétion, secret professionnel et devoir de réserve
- Aisance relationnelle
- Capacité d’écoute et d’analyse
- Capacité d’adaptation face à différents types de projets (commerce, artisanat, professions libérales...)

Savoir-faire :
- Gestion simultanée de différents dossiers
- Qualités relationnelles, animation de réunions, groupes de travail
- Qualités rédactionnelles, savoir négocier et convaincre ses interlocuteurs, construire des partenariats

Compétences souhaitées :
- Formation souhaitée : formation supérieure (master 2, type gestion création et management des PME, gestion de projets)
- Expérience confirmée en accompagnement de porteurs de projets
- Expérience en animation de groupe
- Expérience confirmée dans le montage de projet, le montage d’évènements, leur financement et l’évaluation
- Connaissance des acteurs locaux
- La connaissance des dispositifs et structures d’appui à la création et du secteur de l’économie sociale et solidaire est un plus.

Poste à pourvoir à partir de septembre 2023.
Permis B obligatoire

Rémunération : Selon profil de 29 300 à 31 800 € (application de la Convention Collective des Missions Locales) avec possibilité d’évolution.

Adressez votre CV et votre lettre de motivation avant le 06/09/2023 : accueil@capee.fr
Entretiens prévus le 15 septembre 2023

À propos de CAPÉE...
En rejoignant CAPÉE, vous intégrez un réseau d’initiatives pour la coopération locale et solidaire fédérant près de 45 structures des secteurs de l’emploi, de l’entrepreneuriat, de l’alimentation, de la solidarité et de la formation sur la Communauté Urbaine de Grand Poitiers.
CAPÉE intervient depuis 20 ans dans le champ de l’entrepreneuriat dans le cadre des politiques publiques régionales à l’échelle du territoire de Grand Poitiers en menant notamment des actions de sensibilisation, de détection, d’aide à la formalisation du projet, montage financier. CAPÉE favorise l’émancipation des personnes à travers l’appropriation d’une culture entrepreneuriale de proximité. L’accompagnement vise la création d’activités économiques génératrices d’emploi dans le respect des personnes, de l’environnement.
https://www.capee.fr/