Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Publicité

Offres d'emploi

Offres d'emploi

Département Paris
21/07/2022
Vous intégrerez le service Bpifrance Création au sein de la Direction « Contenus et évènements » de Bpifrance en renforcement de l’équipe Expertise en charge de la production des contenus et outils déployés sur le site bpifrance-creation.fr.
Le poste d’expert en création et développement d’entreprise proposé allie un travail de veille, de rédaction technique et pédagogique avec une forte dimension SEO, d’animation et de prise de contacts avec l’écosystème entrepreneurial.

Vos missions principales porteront sur la production et l’actualisation des contenus et outils du site dans les domaines en lien avec la création et le développement des entreprises :
- Création d’entreprise
- Adéquation homme/projet
- Etude de marché
- Pitch
- Business plan/plan financier
- Business développement
- Stratégie commerciale
- Développement d’entreprise
- Etc.

Profil de candidat recherché

De formation + 5 et plus ou équivalent en création – gestion d’entreprise – entrepreneuriat, vous justifiez d’une première expérience en matière de rédaction de contenus vulgarisés et rédaction web à destination de créateurs d’entreprises.
L’expert recherché doit avoir une bonne maitrise des thématiques citées et plus généralement en matière d’économie, de gestion et de finance.
Une appétence pour la gestion de projets (créations d’outils à destination des entrepreneurs, suivi de projets éditoriaux) est également attendue pour ce poste
Enfin, une expérience dans l’animation de formations et dans l’accompagnement des créateurs, serait appréciée.

Compétences recherchées pour le poste

Rédaction web / SEO / Référencement
Pédagogie : capacité à rédiger pour le web et à se faire comprendre par différents publics
Aisance à l’oral pour l’animation de webinaires/ateliers
Rigueur et sens de l’organisation
Parfaite orthographe et esprit de synthèse
Compréhension du monde entrepreneurial et économique
Gestion de projet digitaux
Créativité
Être orienté utilisateur
Esprit d’équipe et capacité à travailler en groupe

Qui sommes-nous ?

Bpifrance, Banque publique d'investissement, accompagne les entreprises, de l'amorçage jusqu'à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres.
Interlocuteur privilégié, Bpifrance propose dans chaque région des solutions de financement ou d’investissement adaptées à chaque étape de la vie des entreprises.
Bpifrance est une banque partenaire des entrepreneurs et les accompagne durablement pour soutenir leur croissance et leur compétitivité. Les équipes sont au cœur des régions, sur l’ensemble du territoire, à travers plus de 52 implantations régionales.
Bpifrance Création, issu de l’intégration par Bpifrance de l’Agence France Entrepreneur (AFE), a pour objectif de faciliter l’entrepreneuriat pour tous en levant les barrières à l’information, au financement et à la croissance.
Son site internet – www.bpifrance-creation.fr – constitue un centre de ressources sans équivalent pour préparer un projet de création d’entreprise avec les meilleures chances de succès. On y trouve notamment des réponses concrètes à toutes les questions que se posent les porteurs de projet et les dirigeants, de la genèse de leur idée jusqu'à la transmission de leur entreprise ainsi qu’une encyclopédie riche et profonde organisée par thèmes : statuts, fiscalité, étapes de la création, étapes de la reprise, financements, etc.

Pour postuler merci de passer impérativement par le lien suivant : https://talents.bpifrance.fr/opportunites/2868-77
Département Seine-Saint-Denis
01/07/2022

Vous êtes passionné par l’entrepreneuriat
Vous souhaitez renforcer votre expérience dans l’accompagnement et contribuer à la révélation de talents
Vous souhaitez évoluer au sein d’une équipe professionnelle engagée et reconnue pour son dynamisme

La Miel recrute un(e)

Conseiller(e) création/développement TPE
Responsable du programme entrepreneuriat au féminin et ESS
CDI TEMPS PLEIN

Créée il y a 23 ans, La Miel a pour vocation d’accompagner la création et le développement des jeunes entreprises sur le territoire de Plaine Commune. La Miel c’est :

Un accompagnement personnalisé avec un conseiller
Des formations pour le business plan (de l’étude de marché au prévisionnel financier)
Des ateliers d’information (statuts, fiscalité, charges sociales, risques…)
Des permanences individuelles avec des experts juridiques, comptables, assureurs, INPI…
Des conférences thématiques et témoignages de chef/fes d’entreprises
Des bureaux ou ateliers à la Pépinière de la Courneuve
Du réseau

Nos valeurs : Accueillir tous et toutes quel que soit le projet et le profil de l’entrepreneur avec la même qualité de service et de manière personnalisée.

VOS MISSIONS

Missions principales
- Accompagner les entrepreneurs durant tout leur parcours : de la phase projet jusqu’à l’appui au démarrage et au développement (y compris les entrepreneurs relevant de l’Economie Sociale et Solidaire)
- Orienter les entrepreneurs vers les actions collectives, les rencontres d’experts, évènements, concours...
- Coordonner vos actions avec les prescripteurs, les partenaires locaux et les experts

Missions transversales
- Mettre en place l’offre de formation de La Miel (cahier des charges et recherche d’intervenants)
- Assurer une veille stratégique, méthodologique, documentaire sur la création d’entreprise, le développement des TPE et l’ESS
- Animation de l’incubateur LES ESSENTIELLES (programme entrepreneuriat au féminin)
- Rendre compte sur la base de données
- Effectuer un bilan, une analyse de l’activité et contribuer à la définition annuelle de l’offre de service
- Contribuer à l’élaboration et l’animation d’actions collectives


VOTRE PROFIL

- Bac+3/+5, première expérience indispensable dans l'accompagnement de créateurs d’entreprises. La connaissance du territoire de Plaine Commune est souhaitée.
- Maîtriser les outils d'accompagnement et de financement de la création et du développement des entreprises y compris de celles relevant de l’ESS
- Savoir construire et animer des formations
- Connaitre les réseaux et partenaires (social et économique) notamment du territoire
- Avoir de la pédagogie et une capacité à vulgariser verbalement et par écrit
- Savoir construire des partenariats
- Qualités relationnelles (empathie, adaptation à des publics divers), travail en équipe
- Esprit d’initiatives et force de proposition
- Autonomie, rigueur & organisation

AVANTAGES
Mutuelle d’entreprise, tickets restaurants et prise en charge à 50% du Pass Navigo
Accès aux formations et ateliers proposés par La Miel
Rémunération salariale : selon le profil (Convention collective Syntec)
Date de début : Dès que possible
Lieu de travail : Saint Denis - Porte de Paris (ligne 13/ Tram/ RER D)
Lettre de motivation et CV à envoyer à Sylvie SAGET
Mail : contact@lamiel.org
Tel : 01 48 09 53 00
Département Bouches-du-Rhône
14/06/2022
Envie de participer à une véritable aventure humaine, collective au plus près des jeunes des quartiers à Marseille ?

Sous la responsabilité de la responsable régionale, vous participerez à l’animation du Bus Carrefour de l’Entrepreneuriat.
Vos objectifs : aller à la rencontre des Talents des quartiers prioritaires de la ville pour les accueillir, et les sensibiliser à l’entrepreneuriat au sein du Bus itinérant.

Vos missions 
• Préparer les rencontres et évènements avec les prescripteurs et les partenaires pour mettre en place des actions évènementielles dans les quartiers marseillais
• Assurer une relation avec les partenaires du territoire (associations de quartier, Pôle Emploi, missions locales, clubs sportifs…Etc.) et inscrire l’action dans une dynamique réseau
• Construire et réaliser des actions d’informations et de sensibilisations destinées à mobiliser les jeunes vers l’entrepreneuriat : accueillir de façon innovante, rencontres directes, ateliers, entretiens individuels,
• Diagnostiquer les besoins et orienter vers les partenaires et vers le dispositif le plus adapté

Profil recherché
Vous avez un réel intérêt pour les projets à impact social, force de proposition, proactif.ve, agile et réactif.ve
Vous êtes doté.e d’un optimisme à toute épreuve et ne craignez pas l’imprévu !
Vous avez de l’appétence ou une expérience dans l’entrepreunariat.
Vous aimez le contact avec le public, l’animation, l’évènementiel.
Vous êtes organisé.e, autonome, polyvalent.e et empathique.

Vous êtes diplômé(e) d’une formation de niveau Bac+2 minimum : école de commerce, force de vente, communication. Le BAFA est un plus.
Vous avez une expérience et des compétences en :
• Accompagnement, de publics en difficulté
• Recrutement/formation
• Accompagnement à la création d’entreprise,
• Lien partenarial avec acteurs sociaux, institutions, entreprises...

Conditions
• CDD 12 mois, renouvelable
• Temps plein à 35 heures - prévoir des animations en fin de journées et les samedis.
• Rémunération : 25 000€ brut annuel. (titres repas, Prévoyance -Mutuelle, téléphone et ordinateur portable sont inclus)
• Lieu de travail : Marseille
• Permis B
• Début du contrat : 1er septembre 2022
• Convention collective Syntec
Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.   

Envoyer CV et lettre de motivation à germinal.paca@groupe-sos.org
Avant le 14/07/2022