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Offres d'emploi

Offres d'emploi

Département Hauts-de-Seine
13/05/2022
Au sein du service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) et sous la direction du chargé de mission de la direction de l’entrepreneuriat de l’Université Paris Nanterre, le/la chargé.e de coordination et d’animation pour l’entrepreneuriat – PÉPITE PON travaille au développement de l’entrepreneuriat pour les projets propres à l’Université Paris Nanterre et pour des projets communs aux membres de la ComUE Université Paris Lumières.

Activités principales

1. Coordination du PÉPITE PON
- Gestion au quotidien du PÉPITE PON.
- Organisation des différents comités du PEPITE PON (comité de gouvernance, pilotage, adhésion, comités d’attribution du statut d’étudiant entrepreneur …)
- Coordination entre les établissements membres, et avec les partenaires
- Animation et alimentation du réseau des partenariats
- Relations avec le Pépite National et les tutelles, les autres Pépite (IDF en particulier)
- Evaluation des actions menées et préparation du rapport d’activités annuel
- Participation à la réalisation et au suivi budgétaire des actions liées à l’entrepreneuriat

2. Animation de la communauté des étudiants entrepreneurs
- Conseil et accompagnement des étudiants et étudiants entrepreneurs
- Organisation du suivi des parcours, individuels et collectifs (recherche de coaches, formateurs, formations, auprès des établissements, partenaires, institutions et entreprises du territoire…)
- Conception des programmes d’actions et d’événements (networking, conférences, team building...)
- Participation à des actions de formation, notamment de gestion de projet ou de connaissance de l’entreprise
- Animation des espaces de co-working du PÉPITE PON
- Gestion de la communication sur le site internet, les réseaux sociaux, newsletter…
- Soutien et co-animation des actions d’incubation des universités membres de la ComUE UPL

3. Développement de PÉPITE PON et de l’entrepreneuriat
- Participation à la réponse aux appels à projets en lien avec l’entrepreneuriat de la ComUE UPL et participation au suivi des projets retenus
- Participation à la recherche de financements et de nouveaux partenaires
- Participation à l’organisation d’événements en lien avec l’entrepreneuriat des universités membres de la ComUE UPL et la ComUE elle-même

4. Coordination administrative du D2E (Diplôme Universitaire Etudiant Entrepreneur)
- Gestion et coordination administrative du D2E en lien avec l’UFR SEGMI (Univ. Paris Nanterre)
- Organisation des inscriptions des étudiants entrepreneurs au D2E
- Organisation du planning des cours en présentiel du D2E
- Coordination des examens et de l’évaluation du D2E en lien avec l’UFR SEGMI

Contraintes : des déplacements en Île-de-France et chez les partenaires du PÉPITE PON sont à prévoir.

Contexte et enjeux

Un plan ambitieux en faveur de l’entrepreneuriat étudiant dénommé plan PÉPITE (Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) a été lancé en octobre 2013 par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le PÉPITE PON, inscrit au contrat de site de la ComUE Université Paris Lumières, dont les membres fondateurs sont l’Université Paris Nanterre, l’Université Paris 8 et le CNRS, a été labellisé en mars 2014. Il a pour objet de développer l’entrepreneuriat étudiant au sein des établissements membres du PÉPITE PON, aux travers d’actions de sensibilisation, de formation, d’accompagnement des étudiants et jeunes diplômés. En 2021, PEPITE-PON accompagne environ 150 Etudiants Entrepreneurs. Il possède un comité de gouvernance propre et sa direction est assurée par le chargé de mission à la direction de l’entrepreneuriat auprès de la présidence de l’Université Paris Nanterre.

Compétences et qualités

Compétences
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur
- Connaissance de l’environnement socio-économique, des entreprises et de l’entrepreneuriat
- Connaissance des dispositifs et institutions d’aide à la création d’entreprise
- Animation de réunion et animation de groupe
- Planification et conduite de projet, montage et gestion d’événements
- Maîtrise des outils informatiques (Pack office)

Compétences transversales / Savoir être
- Sens relationnel et sens de l’organisation
- Autonomie et rigueur
- Travail en équipe et en réseau
- Maîtrise de la communication écrite et orale

Identification du poste

Catégorie : A
Statut : Titulaire ou contractuel
BAP J : Gestion et pilotage – Chargé.e d’orientation et d’insertion professionnelle (J2A42)
Quotité : 100%
Type et durée du contrat pour un agent contractuel : CDD 1 an (renouvelable)
Rattachement hiérarchique : Responsable administratif du SCUIO-IP (Université Paris Nanterre)
Rattachement fonctionnel : DGS de la ComUE UPL et DGA Formation de l’UPN
Rattachement administratif et gestion RH du poste : Université Paris Nanterre
Localisation : Université Paris Nanterre et présence régulière à la ComUE UPL (Paris 13ème)

Candidature

Transmettre une lettre de motivation et un curriculum vitae avant le 6 juin 2022 aux adresses suivantes simultanément : recrutement@liste.parisnanterre.fr, nathalie.bastard@parisnanterre.fr et johnny.gogibus@u-plum.fr
Département Seine-Saint-Denis
29/04/2022
SITUATION DE TRAVAIL

Description de l’environnement professionnel
FRANCE ACTIVE METROPOLE est née le 1er juillet 2021 de la fusion des associations Hauts-de-Seine Initiative (92), Garances Seine-Saint-Denis Active (93) et Val-de-Marne Actif Pour l’Initiative (94).
Forte de 40 collaborateurs et de plus de 300 bénévoles, l’association FRANCE ACTIVE METROPOLE, membre du réseau France Active, intervient dans l’accompagnement et le financement de la création d’entreprises et des structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) sur les 3 départements de la petite couronne. Son ambition : développer ses actions au plus près des territoires pour promouvoir un entrepreneuriat engagé à fort impact social, créateur d’emplois, d’insertion et de développement économique local.

Positionnement dans l’organisation
Rattachée au directeur du financement de FRANCE ACTIVE METROPOLE et à la responsable du financement de l’établissement de la Seine-Saint-Denis, le-la chargé-e de mission financement ESS et Emergence exerce son activité sur le département de la Seine-Saint-Denis. Basé-e à Bobigny, il-elle est également en lien étroit avec le directeur de l’accompagnement pour les actions du Programme Emergence et la directrice de l’établissement de Bobigny.

MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE

Mission 1 : Accompagnement et financement des entreprises de l’ESS (50%)
Expertiser les projets
• Accueillir et rencontrer les porteurs de projet
• Accompagner les porteurs de projets dans la finalisation des prévisions financières de leur business plan
• Analyser les comptes passés/prévisionnels et le business plan global
• Rédiger une note d’expertise et présenter les demandes de financements en comités d’engagement
• Organiser et animer le comité d’engagement local et les relations partenariales attenantes.
Mise en place des financements accordés et recouvrement
• Accompagner le montage tour de table financier, en lien notamment avec les partenaires bancaires
• Mettre en place les financements (garanties, prêts…) en lien avec France Active et France Active Ile-de-France
• Assurer le lien avec France Active Ile-de-France pour faciliter le recouvrement des structures rencontrant des difficultés de remboursement.
Suivi, accompagnement des structures et développement de l’activité
• Développer des relations avec les partenaires techniques et financiers des structures financées
• Assurer une prospection active auprès de structures de l’ESS en besoin de financements (BFR, Investissement, …) pour déployer la palette de solutions de financement de France Active
• Piloter la campagne de suivi annuel des structures financées dans le cadre du contrat de suivi, en lien avec un-e stagiaire et les bénévoles du pôle
• Préparer la revue annuelle du portefeuille.

Mission 2 : Animation du réseau des prescripteurs et vie associative (10%)
• Contribuer à l’animation du territoire et des partenariats techniques et institutionnels : événements de promotion, participation à des salons, réunions, ateliers, pour faire connaitre l’offre de financement
• Participer aux temps forts et à la vie associative de France Active Métropole.

Mission 3 : Animation du programme Emergence sur le 93 et une partie du 92 (40%)
• Participer à l’élaboration du programme (régional et interdépartemental) et le mettre en œuvre
• Assurer l’animation territoriale sur la Seine-Saint-Denis : animation du comité partenarial, lien avec les bénévoles et les porteurs du territoire
• Participer à la mise en œuvre du programme sur les Hauts-de-de-Seine (participation aux comités partenariaux, suivi des porteurs)
• Suivre individuellement 4 à 5 projets dont 2 sur les Hauts-de-Seine.
PROFIL SOUHAITE

Formation : Formation de niveau bac +4 bac +5 en économie, gestion, administration des entreprises école de commerce, sciences politiques, … .
Expérience : Expérience souhaitée dans les dans les domaines de la finance solidaire, du financement des entreprises et/ou des dispositifs d’appui et d’accompagnement aux entreprises de l’ESS.
Qualités : autonomie, organisation, priorisation, rigueur et méthode, esprit de synthèse, capacité d’analyse et d’écoute, goût pour le travail en équipe et au sein d’un réseau, force de proposition. Savoir porter un regard critique sur les projets expertisés. Capacités pédagogiques. Qualités relationnelles et goût prononcé pour la solidarité et l’insertion.
Connaissances : Analyse financière - Gestion de projet – Ecosystème de l’ESS, communication orale / écrite, représentation.
Informatique : Excel, Pack Office, systèmes d’information back office.

CONDITIONS DE TRAVAIL


Type de contrat : CDI
Horaires : 39 heures hebdomadaires + 24 jours de RTT
Rémunération : 28 à 30 K€ bruts annuels selon profil et expérience
Lieu : Siège social, 191 avenue Paul Vaillant Couturier, 93000 Bobigny, déplacements
sur les départements et en Ile-de-France
Accessibilité : A 20 minutes du cœur de Paris en transports en commun
Date de démarrage : début mai
Documents à envoyer : CV + Lettre de Motivation par e-mail à
recrutement@franceactive-metropole.org
Département Seine-Saint-Denis
27/04/2022
SITUATION DE TRAVAIL

Description de l’environnement professionnel
FRANCE ACTIVE METROPOLE est née le 1er juillet 2021 de la fusion des associations Hauts-de-Seine Initiative (92), Garances Seine-Saint-Denis Active (93) et Val-de-Marne Actif Pour l’Initiative (94).
Forte de 40 collaborateurs et de plus de 300 bénévoles, l’association FRANCE ACTIVE METROPOLE, membre du réseau France Active, intervient dans l’accompagnement et le financement de la création d’entreprises et des structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) sur les 3 départements de la petite couronne. Son ambition : développer ses actions au plus près des territoires pour promouvoir un entrepreneuriat engagé à fort impact social, créateur d’emplois, d’insertion et de développement économique local.

Positionnement dans l’organisation
Rattaché.e au directeur de l’accompagnement et des programmes de FRANCE ACTIVE METROPOLE et au.à la responsable de programme Ambition Création, le-la chargé.e de projet Ambition Création exerce son activité sur le département du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis. Basé-e à Créteil et à Bobigny, il-elle est également en lien étroit avec les directeur.rice.s des trois établissements de France Active Métropole.

MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE

Le programme Ambition Création est destiné à sensibiliser et favoriser la création d’entreprise par des personnes éloignées de l’emploi.
Mission 1 : Accompagnement des bénéficiaires sur le département du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis
• Recevoir les porteurs de projet, établir un diagnostic personnalisé et les inscrire dans un parcours de sensibilisation et d’accompagnement à l’entrepreneuriat
• Organiser et animer des ateliers avec les porteurs de projet autour de la création d’entreprise
• Développer des relations avec les entrepreneurs du territoire et accompagner les bénéficiaires du programme dans la recherche de leur stage en entreprise
• Suivre les bénéficiaires –y compris administrativement- tout au long de leur parcours en vue d’une sortie positive
Mission 2 : Animation des sessions de sensibilisation auprès des partenaires
• Assurer l’animation des sessions de sensibilisation du programme auprès des partenaires
• Contribuer à l’animation du programme et des partenariats techniques et institutionnels : événements de promotion, participation à des salons, réunions, ateliers, pour faire connaitre l’offre de France Active Métropole
• Participer aux temps forts et à la vie associative de France Active Métropole.
PROFIL SOUHAITE
Autonome et investi.e, vous connaissez les acteurs et dispositifs de l’emploi et de l’insertion et disposez déjà d’une expérience d’accompagnement vers la création d’entreprise
Vous disposez d’un bon relationnel avec des personnes en difficulté et êtes par ailleurs en capacité de véhiculer une image positive de l’association auprès des partenaires et entrepreneurs du territoire
Formation : Formation de niveau bac +3 en conseiller en insertion professionnelle, conseiller à l’emploi
Expérience : Expérience souhaitée dans le domaine de l’accompagnement à la création d’entreprise
Qualités : autonomie, organisation. Qualités relationnelles avec les personnes en difficulté. Capacités pédagogiques.
Informatique : Excel, Pack Office.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Type de contrat : CDD de 13 mois
Horaires : 39 heures hebdomadaires + 24 jours de RTT
Rémunération : 26 à 28 K€ bruts annuels selon profil et expérience + prime de précarité
Lieu : Temps partagé entre l’établissement de 191 avenue Paul Vaillant Couturier à 93000 BOBIGNY et 85 avenue du Générale de Gaulle à 94000 CRETEIL + déplacements sur les départements et en Ile-de-France
Accessibilité : A 20 minutes du cœur de Paris en transports en commun
Date de démarrage : début mai
Documents à envoyer : CV + Lettre de Motivation par e-mail à recrutement@franceactive-metropole.org