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Offres d'emploi

Offres d'emploi

Département Bouches-du-Rhône
19/01/2022
Contexte

Structure : Inter-Made est un incubateur d'entreprises socialement innovantes. Basée à Marseille, créée en 2001 et comptant aujourd'hui 14 salarié(e)s, l'association a pour objet de "provoquer des mutations sociales et environnementales responsables dans les écosystèmes territoriaux par la co-construction de dynamiques entrepreneuriales innovantes". Les actions conduites ont pour objectif de permettre l'émergence, la modélisation, le test et le développement d'initiatives relevant de l'économie sociale et solidaire.


Positionnement : En lien direct et sous la responsabilité de la Responsable Administrative et Financière (RAF). En lien étroit avec l’Assistante de gestion et chargée d’accueil. En coordination avec l'ensemble de l'équipe.


Finalité :

Le-l’assistant-e de gestion en contrat d’apprentissage travaillera principalement sur du soutien :

Au suivi des engagements pris auprès des partenaires financiers
Au suivi administratif et financier de l’association

Objectifs pédagogiques :

Comprendre les principaux enjeux des financeurs d’un incubateur tel qu’Inter-Made
Comprendre les réalités opérationnelles de gestion (gestion financière // comptabilité)


Missions : Assistanat de gestion

1. Assister la RAF dans le suivi des engagements pris auprès des partenaires financiers (publics et privés) - Environ 70% du temps

Aider au montage de dossiers de financement : éléments administratifs, financiers, qualitatifs
Aider au suivi des dossiers de financement
Aider au montage des bilans de financement


2. Assister la RAF et l’Assistante de gestion et chargée d’accueil dans le suivi administratif et financier - Environ 30% du temps

Aider au suivi budgétaire :
Budget global de la structure
Budgets analytiques par action
Potentiellement, aider au suivi comptable et de trésorerie :
Paiement des factures émises
Paiement des factures reçues
Classement factures
Potentiellement, aider au suivi administratif :
Avec les prestataires
Avec les salariés
Avec les bénéficiaires (porteurs de projet)


Candidatures

CV + lettre de motivation à envoyer à Julia LEGRAND, Responsable administrative et financière, Cliquez sur candidater pour accéder aux informations. avant le 16 janvier 2022.
Département Bouches-du-Rhône
19/01/2022
La mission du volontaire consiste à animer les communautés
gravitant autour d'Inter-Made, soit :
- Les porteurs de projets actuellement en incubation à Inter-Made,
sur Arles, Marseille, Vitrolles, Nice
- Les porteurs de projets d'autres incubateurs, à Marseille, Avignon,
Toulon
- Les anciens porteurs de projet accompagnés par Inter-Made
- Les acteurs de la Friche Belle de Mai
- Les acteurs du territoire : publics, privés lucratifs, privés non lucratif
ou à lucrativité limitée, scientifiques
- Participer à l'organisation et à l'animation d'événements internes et
externes en partenariat avec des acteurs du territoires
Département Hauts-de-Seine
10/01/2022
SITUATION DE TRAVAIL

Description de l’environnement professionnel
FRANCE ACTIVE METROPOLE est née le 1er juillet 2021 de la fusion des associations Hauts-de-Seine Initiative (92), Garances Seine-Saint-Denis Active (93) et Val-de-Marne Actif Pour l’Initiative (94).
Forte de 40 collaborateurs et de plus de 300 bénévoles, l’association FRANCE ACTIVE METROPOLE, membre du réseau France Active, intervient dans l’accompagnement et le financement de la création d’entreprises et des structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) sur les 3 départements de la petite couronne. Son ambition : développer ses actions au plus près des territoires pour promouvoir un entrepreneuriat engagé à fort impact social, créateur d’emplois, d’insertion et de développement économique local.

Positionnement dans l’organisation
Rattaché-e au directeur du financement de FRANCE ACTIVE METROPOLE et à la responsable du financement de l’établissement des Hauts-de-Seine, le/la chargé-e de mission financement TPE exerce son activité sur le département des Hauts-de-Seine. Basé-e à Nanterre, il/elle est également en lien étroit avec le directreur de l’établissement de Nanterre.

MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE

Mission 1 : Accompagnement et financement des entreprises TPE (80%)
Accompagnement et expertise des projets
• Accueillir et rencontrer les porteurs de projet
• Accompagner les porteurs de projets dans la finalisation des prévisions financières de leur business plan
• Analyser les comptes passés/prévisionnels et le business plan global
• Rédiger une note d’expertise et présenter les demandes de financements en comité d’engagement
• Organiser et animer le comité d’engagement et les relations partenariales attenantes
• Assurer la saisie administrative des informations nécessaire au reporting de l’activité.
Mise en place des financements accordés
• Accompagner le montage du tour table financier, en lien notamment avec les partenaires bancaires
• Mettre en place les financements (garanties, prêts…) en lien avec l’équipe back-office de France Active Métropole et nos partenaires (France Active, BPI France,…).




Mission 2 : Animation du territoire et vie associative (20%)
• Contribuer à l’animation du territoire et des partenariats techniques et institutionnels : événements de promotion, participation à des salons, réunions, ateliers, pour faire connaitre l’offre de financement
• Participer aux temps forts et à la vie associative de France Active Métropole.

PROFIL SOUHAITE

Formation : Formation de niveau bac +4 bac +5 en économie, gestion, administration des entreprises école de commerce, sciences politiques, … .
Expérience : Expérience souhaitée dans les domaines de l’audit d’entreprise, des métiers de la banque et du financement des entreprises et/ou des dispositifs de la création d’entreprise.
Qualités : autonomie, organisation, rigueur et méthode, esprit de synthèse, capacité d’analyse et d’écoute, goût pour le travail en équipe et au sein d’un réseau, force de proposition. Savoir porter un regard critique sur les projets expertisés. Capacités pédagogiques. Qualités relationnelles et goût prononcé pour la solidarité et l’insertion.
Connaissances : Analyse financière - Gestion de projet – Ecosystème de l’entrepreneuriat, communication orale / écrite, représentation.
Informatique : Excel, Pack Office, systèmes d’information back office.

CONDITIONS DE TRAVAIL


Type de contrat : CDI
Horaires : 35 heures hebdomadaires ou 39 heures hebdomadaires avec 24 JRTT
Rémunération : 26 à 30 K€ bruts annuels selon profil et expérience
Lieu : Siège social, 123 rue Salvador Allende, 92000 Nanterre, permanence 2 jours par semaine à Fontenay-aux-Roses + déplacements possibles sur le département et en Ile-de-France
Accessibilité : A 20 minutes du cœur de Paris en transports en commun
Date de démarrage : Dès que possible
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap
Documents à envoyer : CV + Lettre de Motivation par e-mail à recrutement@franceactivemetropole.
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