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Offres d'emploi

Offres d'emploi

Département Seine-et-Marne
30/11/2022
1. Accompagnement des porteurs de projet et des artisans en activité
Accueillir et accompagner les personnes qui envisagent la création ou la reprise d'entreprise
Analyser la situation du demandeur, identifier ses atouts, évaluer ses compétences entrepreneuriales
Réaliser des dossiers prévisionnels d’activité avec les porteurs de projet
Accompagner de jeunes entreprises dans la structuration de leur activité, le plus souvent des entreprises et micro-entreprises unipersonnelles.

2. Animer des sessions d’information et de formation à la création d’entreprise

3. Prescrire / commercialiser l’offre de service de la CMA :

Programme régional Entrepreneur # Leader
Formations en création d’entreprise
Pass CMA liberté
Participation à des salons, forum, réunions sur l’entrepreneuriat

Rémunération : à partir de 31.5 k€ sur 13 mois
CDD, transformable en CDI
Tickets restaurant
25 CP et 15 RTT
PC et téléphone portable

CV et LM : sebastien.bonnelucq@cma-idf.fr
Département Seine-Saint-Denis
07/11/2022
Audencia (www.audencia.com) recherche un ou une Responsable de Développements Académiques (H/F) spécialisé(e) en Entrepreneuriat et spécialiste de l’accompagnement des entrepreneurs, pour un CDI à temps plein, avec une prise de fonction au premier trimestre 2023.
Le poste sera basé sur le campus Paris (Saint-Ouen).
Les candidatures seront examinées au fur et à mesure à compter du 15 novembre 2022 jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Profil recherché
Nous recherchons des candidats spécialisés en Entrepreneuriat ayant une expérience significative de l’enseignement et de l’accompagnement des entrepreneurs.
Les candidats doivent être titulaires d’un Master ou MBA.
Ils doivent être en mesure de démontrer dans leur candidature leur capacité effective :
- à enseigner auprès de différents publics,
- à accompagner des entrepreneurs que ce soit au stade de l’idéation ou en phase de lancement de l’entreprise naissante,
- à piloter une activité d’accompagnement en autonomie, à en assurer le suivi et le reporting,
- à connecter les activités entrepreneuriales d’Audencia avec l’écosystème entrepreneurial francilien et national,
- à mettre en relation et à créer des partenariats avec des entreprises et institutions dans le cadre de la pédagogie, de l’accompagnement des entrepreneurs, de la formation continue, de chaires et de projets européens.
Les enseignements dispensés dans le cadre de ce poste le seront en français et en anglais
Le candidat ou la candidate retenu(e) devra démontrer sa capacité à travailler en autonomie et en équipe dans le respect des attentes en matière d’accréditations.

Aperçu du poste
Le poste du Responsable de Développements Académiques s’adresse à des professionnels ayant une expérience significative.
Le candidat ou la candidate retenu(e) sera chargé(e) de déployer les activités du Pôle Entrepreneur sur le Campus parisien (accompagnement, rayonnement, financement) pour les étudiants et étudiantes, et Alumni de l’École, Le candidat en fonction de son profil pourra également être amener à développer et gérer des programmes académiques. Il ou elle contribuera également aux activités d'enseignement en entrepreneuriat, stratégie et innovation.
La mission de co-responsable du Pôle Entrepreneur se fera sous la responsabilité et le management direct du Directeur Général Adjoint et en étroite collaboration avec le co-responsable du Pôle sur le campus nantais. A ce titre, le ou la candidat(e) recevra une décote d’enseignement adaptée à la nature et au périmètre de la mission. En fonction, des activités et de leur montée en charge, cette décotte sera adaptée.
Ses activités d'enseignement se feront sous la responsabilité managériale du responsable du département Entrepreneuriat, Stratégie & Innovation. Il ou elle pourra partager son expérience professionnelle, développer l'esprit critique des étudiants, et enseigner les fondamentaux de la démarche de création et du processus entrepreneurial aux niveaux du Bachelor (licence) et de la Grande Ecole (master). En outre, il/elle sera impliqué(e) dans le développement de la formation continue, ou de nouveaux programmes, ou de nouveaux partenariats avec des entreprises et des étudiants. Il ou elle aura la possibilité d'enseigner en Chine, sur l'un de nos campus. Des enseignements peuvent également être proposés en Algérie, au Maroc ou au Sénégal dans le cadre d’EMBA délivré de manière conjointe avec des partenaires académiques.

Le candidat ou la candidate qui sera recruté(e) rejoindra le département Entrepreneuriat, Stratégie & Innovation d'Audencia, composé de 23 membres. Les axes de recherche et de pédagogie du département sont : « Entrepreneuring & Strategizing, Futures & Foresight for Innovation, Diversity & Plurality - Context & Identity and Supporting, Financing & Growing ». Plus de 2000 heures d'enseignement sont offertes en entrepreneuriat au niveau Bachelor, Master & MBA. Le département comprend également plusieurs programmes liés à l'entrepreneuriat tels que la spécialisation du programme grande école en entrepreneuriat, la spécialisation en entrepreneuriat du Bachelor.

Notre département travaille en étroite collaboration avec les structures d'accompagnement des entrepreneurs d'Audencia : le Pôle Entrepreneur dédié à l'accompagnement des étudiants aspirant à devenir entrepreneur et l'Incubateur Centrale-Audencia-ensa dédié à l'accompagnement de projets innovants en accélération portés par des étudiants, alumni et chercheurs.

Notre département comprend également deux chaires de recherche fortement engagées au sein de leurs écosystèmes respectifs– la Chaire Entrepreneuriat Familial et Société et la Chaire Finance pour l'Innovation.

Le contrat proposé offre plusieurs avantages, notamment des primes sur objectifs ainsi qu’une mutuelle santé.

L’école
Audencia est triplement accréditée (AACSB, EQUIS et AMBA) et est l’une des business schools les plus importantes de France et d’Europe. L’école propose un large éventail de programmes, dont des Bachelors, des BBAs, le MS Grande Ecole, des MSCs, MBA, Executive MBAs, le Master Européen en Management, des Doctorats et des programmes de Formation Continue. La faculté réunit 161 professeurs permanents représentant 36 nationalités.
L’école est très dynamique et a connu une forte croissance de ses activités au cours de ces dernières années. Cette dynamique est amenée à se poursuivre avec la création de nouveaux postes. Audencia est à la pointe en matière de recherche et de pédagogie en management et propose un modèle de charge de travail qui permet à chaque membre de la faculté de s’impliquer sur l’une et/ou l’autre de ces activités.

L’école dispose de plusieurs campus en France et à l’étranger. Ce poste sera basé sur le campus de Paris (Saint-Ouen).

Candidature :
Envoyer la lettre de motivation et le Curriculum Vitae comprenant des preuves d’une expérience dans l’enseignement ainsi que les coordonnées de deux personnes de référence, par email à :
Pr. Thibaut BARDON, Directeur Académique: faculty-recruitment@audencia.com
Merci d’indiquer la référence ESI_ENT_23-RDA-AUD dans l’objet de votre email.
Les candidatures seront examinées au fur et à mesure à compter du 15 novembre 2022 jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Pour plus d’informations:
Responsable du Département Entrepreneuriat, Stratégie & Innovation Prof. Vincent Lefebvre, vlefebvre@audencia.com
Pôle Entrepreneur Prof. Sébastien Ronteau, sronteau@audencia.com or Prof Gilles Certhoux, gcerthoux@audencia.com
Responsable Recherche du Département Entrepreneuriat, Stratégie & Innovation Prof. Natalia Vershinina, nvershinina@audencia.com
Pôle Entrepreneur : https://entrepreneur.audencia.com/
Incubateur Centrale-Audencia-ensa : https://incubateur.centrale-audencia-ensa.com/

Audencia Département Entrepreneuriat, Stratégie & Innovation : https://faculte-recherche.audencia.com/departements/entrepreneuriat-strategie-innovation/
Audencia ECOS plan stratégique : https://about.audencia.com/audencia/plan-strategique-2021-2025-ecos-2025/

Département Gard
28/10/2022
Rattaché(e) au Responsable du Pôle Entreprendre, il/elle accompagne, dans leur démarche de création ou de reprise d’entreprise, les futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises, les jeunes entreprises de moins de 3 ans dans leur développement et les dirigeants dans leur projet de cession / transmission.
Accompagnement :
• Assurer la prise en charge des créateurs, repreneurs et jeunes entreprises en les orientant vers les dispositifs adaptés à leurs profils et besoins, en respectant et en appliquant le cahier des charges des appels à projets nationaux, régionaux et locaux qui définissent les modalités de l’accompagnement proposé.
• Assurer l’accompagnement individuel : faire le point sur le degré de maturité des projets, fiabiliser le modèle économique, participer à l’élaboration de business plan en assurant le montage de dossier et le suivi technique de la réalisation, permettre d’optimiser la viabilité et la structuration financière des projets en mobilisant les différents dispositifs d’aides à la création, reprise.
• Animer les formations destinées aux porteurs de projet, dirigeants d’entreprise et divers ateliers collectifs sur la thématique de la création, reprise ou le suivi post création.
• Réaliser le suivi post création de la jeune entreprise
• Prospecter, conseiller et accompagner les dirigeants d’entreprises TPE/PME dans leur projet de transmission ;
• Assurer l’accompagnement individuel des cédants potentiels en réalisant des diagnostics et évaluations des entreprises à céder ;
• Accompagner les cédants dans la promotion de leur offre ;
• Qualifier le potentiel des repreneurs qui sollicitent la CCI et les accompagner dans leur recherche active de cible ;
• Mettre en relation cédants et repreneurs (constitution des dossiers de cession, mise en relation avec repreneur(s) et suivi) et suivre les dossiers en portefeuille ;

Promotion et sensibilisation :
• Organiser les actions de promotion de l’offre transmission de la CCI Gard (ateliers, conférences, intervention presse, salon TransmiCCIbles) ;
• Représenter la mission lors de diverses réunions auprès des partenaires et participer à des comités, jurys divers.
• Travailler en réseau, sur le territoire du Gard et en coordination avec la CCI de Région, auprès des acteurs de la création – reprise - transmission (experts-comptables, notaires, avocats, banquiers, Cabinets de fusion-acquisition, …) ;

De façon transversale, dans le cadre du bon fonctionnement et de l’atteinte des objectifs opérationnels et budgétaires de la Direction Appui aux Entreprises, vous serez également amené(e) à :
• Rencontrer des dirigeants ou cadres d’entreprise sur site, afin de réaliser un diagnostic global de leur situation, permettant d’identifier autant les points de blocage à lever que les leviers de croissance à activer, toute thématique confondue (RH, Financier, Commercial, Numérique, Stratégie, Innovation, Développement durable).
• Présenter de façon ciblée et dynamique l’offre de services CCI, aussi bien lors de ces rencontres individuelles que lors d’évènements collectifs, organisés soit par la CCI soit par d’autres acteurs du territoire
• Transmettre les demandes client identifiées au(x) conseiller(s) concerné(s)
• Gérer l’aspect administratif et le reporting de ses missions, en assurer la traçabilité, sur le logiciel E-deal et l’ensemble des tableaux de bord et outils de reporting de la Mission.
PROFIL
• Bac + 5 avec expertise en Financement ou Gestion et expérience professionnelle en analyse financière et gestion des entreprises (TPE, commerces notamment). Connaissances juridiques (montages juridiques d’entreprise) souhaitées.
• Aptitudes à mener une approche globale de l’activité des entreprises (stratégie, marketing, gestion, organisation, process etc.).
• Connaissance des procédures liées aux difficultés d’entreprise, la connaissance des techniques d’évaluation serait un plus.
• Bonnes capacités rédactionnelles. Maitrise des outils bureautiques et aisance avec les outils numériques.
• Qualités relationnelles et commerciales attendues pour créer et entretenir des contacts dans le cadre d’une approche de vente de prestations.
• Dynamique, pragmatique, sens du discernement et de la discrétion
• Adaptabilité, capacité au travail en équipe (transversalité) et à rendre compte.