Accompagner la réalisation de l'étude de marché pour alimenter le business-plan

Objectifs professionnels

Cette formation apporte une méthodologie et des outils à proposer au créateur pour réaliser une étude de marché utile et efficace. A l’issue de ce stage, les conseillers seront en capacité de :

  1. transmettre au créateur les méthodes / ressources indispensables pour la réalisation de l’étude de marché
  2. lui apporter un appui pour l'exploitation de ses résultats et faire les liens avec le positionnement stratégique du projet
  3. permettre au créateur chiffrer le potentiel du marché ciblé

Public & prérequis

Public
Professionnels généralistes chargés d’accueillir les créateurs d’entreprises et d’accompagner la préparation du projet. 

Prérequis
Une connaissance générale de la méthodologie de préparation du projet est nécessaire ainsi qu’une première expérience terrain de l’accueil de porteurs de projet. 

La participation aux classes virtuelles nécessite pour chaque stagiaire de disposer d'un poste informatique équipé idéalement d'une webcam avec un accès internet haut­débit.

Durée
2,5 jours (17:30 h) : 2,5 jours en classe virtuelle synchrone
programmations en Inter
- les 28 mai et 4 juin en classe virtuelle + un atelier en distanciel le 2 juillet 2024 matin

Effectif
De 5 à 10 participants

Contenus

Introduction
Motiver et guider le porteur de projet
La posture et les outils du conseiller

Guider dans la réalisation des étapes de l’étude de marché
Comment & pourquoi
- Connaître le macro-environnement
- Définir et analyser une zone d’implantation
- Réaliser l’étude concurrence et établir un benchmark précis
- Identifier profils, besoins, motivations, et freins des clientèles potentielles

Utiliser les résultats de l'étude de marché pour déterminer le positionnement stratégique
Des méthodes pour :
- Élaborer une offre claire, lisible et cohérente : stratégie du ciblage,
positionnement, mix marketing
- Fixer des prix et évaluer le chiffre d’affaires prévisionnel en combinant
vision marché et vision gestion

Établir le diagnostic du positionnement commercial du projet : 
cohérence des prévisions, analyse des forces et faiblesses, pistes proposées au créateur

Atelier d’application en classe virtuelle après activités asynchrones

RETOURS DES PRECEDENTES SESSIONS

  • 97 % des stagiaires étaient satisfaits ou très satisfaits

« La boite à outils est une merveille ! Merci pour cette formation aussi bien technique qu'interactive » Jordan (2022)
« Bon rythme, informations pertinentes et bien explicitées » Apolline (2022)

VOS CONTACTS

Référent pédagogique : 01.45.18.61.54
Référent administratif  et handicap: 01.41.79.89.63
ressources.pros@bpifrance.fr

Organiser en intra

Infos pratiques

Nous contacter

CGV

Formateur

Photo

Equipe pédagogique du centre de formation

Le Centre de formation des professionnels de l'entrepreneuriat s'appuie sur une équipe pédagogique composée d'intervenants et intervenantes expérimentés. Tous accompagnent les porteurs de projet et entrepreneurs.

Méthodes & supports

- Exposés et échanges
- Cas pratiques
- Support stagiaire comportant notamment une boîte à outils personnalisable prête à l’emploi
- Activité d'application en asynchrone
- Atelier en classe virtuelle à distance de la formation

SUIVI ET ÉVALUATION 
- Évaluation formative à l'appui d'activités et d'exercices réalisés en séance
- Attestation de fin de formation
- Autoévaluation des acquis à chaud et à froid
- Certificat individuel de réalisation