Challenger les dirigeants sur la stratégie et le pilotage de leur entreprise (en classe virtuelle)

Objectifs professionnels

Cette formation propose de développer les compétences des participants afin de renforcer l’accompagnement des dirigeants en matière de pilotage et concernant la stratégie de leur entreprise.
A l’issue de cette formation, les participants seront en capacité d’employer une méthodologie et des outils pertinents pour l’analyse stratégique et le pilotage des entreprises accompagnées avec une posture adaptée :

  1. réaliser une analyse transversale de la situation de l’entreprise en fonction du contexte et des perspectives du dirigeant
  2. identifier les leviers et points de vigilance afin d’apporter des réponses cohérentes avec les problématiques quotidiennes des dirigeants
  3. doter le dirigeant d’outils de pilotage permettant de suivre efficacement l’activité afin d’alimenter la réflexion stratégique

Durée incluant classes synchrones et travaux asynchrones
21:00 heures dont 14:00 h synchrones

Modalités
Le déploiement du parcours en classe virtuelle mobilise une plateforme digitale dédiée

Effectif
De 5 à 10 participants

Prochaine programmation : 
CV 1 : jeudi 25/03/21 de 13 h 30 à 15 h 30 // CV 2 : jeudi 25/03/21 de 16 h à 18 h // CV3 : mardi 30/03/21 de 13 h 30 à 15 h 30 // CV4 : mardi 30/03/21 de 16 h à 18 h // CV5 : vendredi 02/04/21 de 13 h 30 à 15 h 30 // CV6 : vendredi 02/04/21 de 16 h à 18 h // CV7 (REX) jeudi 06/05/21 de 13 h 30 à 15 h 30.
La programmation sera réalisée sous réserve d’un effectif suffisant.

Public & prérequis

Public
Conseillers chargés de l'accompagnement des créateurs d'entreprises et du suivi des entreprises nouvellement créées.

Prérequis
Cette formation s’adresse à des conseillers ayant une expérience en matière d’accompagnement des dirigeants et des connaissances commerciales, financières et juridiques de base. 
La participation aux classes virtuelles nécessite pour chaque stagiaire de disposer d'un poste informatique équipé idéalement d'une webcam avec un accès internet haut-débit.  Disposer d’un micro-casque est un plus pour la qualité des échanges.

Contenus

1 # La démarche stratégique : de la réflexion au déploiement
- Le rôle du dirigeant dans la stratégie d’entreprise et la posture de conseiller
- Les leviers de la réflexion 
- Les stratégies au cours du cycle de vie de l’entreprise

2 # La démarche et les outils d’un diagnostic de la stratégie
- Les éléments clés : vision, missions et compétences de l’entreprise
- Les questions à poser : marché, cibles, environnement concurrentiel, attractivité
- Mise en place d’une veille systématique interne et externe

3 # Indicateurs et adaptation de la stratégie marketing
- Indicateurs : analyse de la fréquentation / logique de « panier moyen »
- Analyse du positionnement : cohérence de l’offre, fixation des prix de vente
- Adaptation de la stratégie

4 # Indicateurs et outils de pilotage de la performance commerciale
- Indicateurs
- Positionnement des cycles de vie de marché et des cycles de vie des produits / services
- Outils de pilotage de la performance commerciale pour se doter d’un tableau de bord

5 # Indicateurs et outils de la performance financière
- Indicateurs clés de la performance financière
- Conséquences de la stratégie commerciale sur la planification financière
- Outils de pilotage de la performance financière

6 # Anticipation des difficultés d’entreprise
- Détection des signaux d’alerte pour mise en place d’un diagnostic ciblé
- Interlocuteurs-clé et actions à mener en cas de difficultés
- Posture du conseiller pour accompagner le dirigeant au rebond
- Adaptation de la stratégie de l’entreprise

7# Partage d’expériences à distance du parcours initial

RETOURS DES PRECEDENTES SESSIONS

  • Nouveauté 2021

VOS CONTACTS

Référent pédagogique : Dorothée SABOT 01.45.18.61.54
Référent administratif et handicap : Cibby TRAORE 01.41.79.89.63
ressources.pros@bpifrance.fr

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Formateur

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Méthodes & supports

- 7 classes virtuelles synchrones de 2h privilégiant les méthodes pédagogiques actives (échanges, exercices et travaux de groupes) via une plateforme numérique dédiée
- Travaux asynchrones d’application à réaliser en autonomie (estimation 7h00)
- Support numérique mis à disposition après chaque classe synchrone avec d'éventuels documents complémentaires utiles
- Assistance technique et pédagogique pour les participants en cas de besoin 

SUIVI ET ÉVALUATION

- Autoévaluation des acquis à chaud et à froid
- Attestation de fin de formation
- Attestation de présence