Utiliser le business-model canvas pour accompagner le pivot d'une activité (en classe virtuelle)

Objectifs professionnels

Le modèle économique de l’entreprise est parfois à revisiter de façon à tenir compte rapidement d’évènements modifiant fortement les conditions de délivrabilité du produit ou du service. La crise sanitaire que nous venons de traverser en est une illustration. Les mois à venir garderont la marque de la pandémie et de ses conséquences sur le tissu économique. Aussi, pour accompagner au mieux les entrepreneurs dans ces périodes de potentielle fragilité, il est nécessaire :
1) d’être en capacité de formaliser le modèle économique prévisionnel ou « historique » de l’entreprise et ses différentes composantes
2) d’identifier les dimensions à revisiter pour tenir compte ou limiter l’impact d’éléments extérieurs, voire saisir d’éventuelles opportunités
3) de poser des hypothèses à tester avec le nouveau dirigeant dans le cadre d’un plan d’actions
C’est ce que ce parcours de formation en classe virtuelle propose de faire.

Durée incluant classes synchrones et travaux asynchrones
14:00 heures dont 10:00 h synchrones

Modalités
Le déploiement du parcours en classe virtuelle mobilise une plateforme digitale dédiée

Effectif
De 5 à 10 participants

Prochaine programmation
CV 1 : mardi 23/03/21 de 9 h 30 à 12 h 00 // CV 2 : vendredi 26/03/21 de 9 h 30 à 12 h 00 // CV3 : mardi 30/03/21 de 9 h 30 à 12 h 00 // CV4 : vendredi 02/04/21 de 9 h 30 à 12 h 00.
La programmation sera réalisée sous réserve d’un effectif suffisant.

Public & prérequis

Public
Cette formation s'adresse aux conseillers généralistes chargés de l’accompagnement des porteurs de projet et nouveaux dirigeants.

Prérequis
Une expérience terrain de l'accompagnement de porteurs de projet entrepreneuriaux et du suivi post-création est nécessaire pour suivre cette formation.

La participation aux classes virtuelles nécessite pour chaque stagiaire de disposer d'un poste informatique équipé idéalement d'une webcam avec un accès internet haut-débit. Disposer d’un micro-casque est un plus pour la qualité des échanges.

Contenus

En amont de la formation : visionnage d’une vidéo sur le Business-model

1# Le Business-Model, l’essence même de l’entreprise
Notion de business-model
Principes du Business-model Canvas (BMC)
Usages en situation d’accompagnement
Activité 1# => Formaliser le BM actuel d’une entreprise avec le Canvas et en dégager les forces et faiblesses

2# Construire des hypothèses de rebond
Clarifier les problèmes rencontrés en gardant une vision globale
Identifier des solutions à explorer pour pivoter
Activité 2# => Appliquer la méthode proposée avec un entrepreneur accompagné

3# Tester les solutions
Mettre en place des test terrain
Quels enseignements ?
Activité 3 # => Construire une enquête terrain et les critères d’évaluation des retours

4# Se projeter avec un nouveau Business-model
Traduction des changements validés dans le nouveau BM
Actualisation du BMC
En conclusion

RETOURS DES PRECEDENTES SESSIONS

  • Nouveauté 

VOS CONTACTS

Référent pédagogique : Dorothée SABOT 01.45.18.61.54
Référent administratif et handicap : Cibby TRAORE 01.41.79.89.63
ressources.pros@bpifrance.fr

Organiser en intra

Infos pratiques

Nous contacter

CGV

Formateur

Photo

Daniel BELLAHSEN

fondateur et Président d’Epigo

Méthodes & supports

- 4 classes virtuelles synchrones de 2h30 privilégiant les méthodes pédagogiques actives (échanges, exercices et travaux de groupes) via une plateforme numérique dédiée
- Travaux asynchrones d’application à réaliser en autonomie (estimation 4h00)
- Support numérique mis à disposition après chaque classe synchrone avec d'éventuels documents complémentaires utiles
- Assistance technique et pédagogique pour les participants en cas de besoin

SUIVI ET ÉVALUATION

- Autoévaluation des acquis à chaud et à froid
- Attestation de fin de formation
- Attestation de présence