Emplacement commercial
Endroit physique où est installé un point de vente. La qualité d'un emplacement est une condition essentielle de viabilité pour une boutique, une échoppe, un magasin ou autre lieu de vente sur place (ex : café). Cette qualité se définit par rapport à différents critères : fréquence et intensité de passage de clients potentiels, attractivité commerciale de l'environnement ; commodités favorisant la fréquentation du lieu dans lequel se situe le point de vente ; etc…
Les professionnels classent les emplacements ainsi :
- Emplacement N° 1 :
Local situé dans une des rues principales de centre ville (secteur piéton, de préférence) où sont concentrés de nombreux commerces et bénéficiant des meilleures conditions pour le passage des chalands devant son enseigne.
- Emplacement N° 1 bis :
Même principe que le N° 1, mais local jouissant de moins de visibilité et de moins de passage car se trouvant soit à une extrémité d'un périmètre fortement commercial soit dans une rue immédiatement adjacente à celui-ci ou bien subissant une gêne d'accès due à la configuration des lieux.
- Emplacement N° 2 :
Local bien situé pour le passage de clients potentiels mais dans une zone de bien moindre fréquentation et d' attractivité.
- Autres emplacements :
Ceux mal situés et/ou isolés dans des quartiers périphériques, faubourgs, etc…
(NB :Les catégories 1, 1bis et 2 peuvent être, avec nuance, transposées aux commerces d'un centre commercial).