Comment établir son plan de financement, pour créer son entreprise artisanale ?

  • Temps de lecture: min

Comment établir son plan de financement, pour créer son entreprise artisanale ?

"Il faut réussir à convaincre son financeur qu'on connaît bien son métier, mais aussi qu'une bonne gestion a été pensée et détacher une rentabilité pour rembourser les emprunts."

Christophe Lienard, de la CMA de l’Oise

Quels sont mes besoins en financement ? Une question cruciale qui immanquablement va se poser. Artisan électricien dans l'Oise, Jérôme Renard revient sur son expérience. Il détaille comment il a recensé ses besoins et comment il les a financés. Bon technicien, il n'avait pas forcément les connaissances en comptabilité et en stratégie commerciale.

Mais bien accompagné par Christophe Lienard, conseiller à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Oise, il a su se familiariser avec les chiffres et établir un plan de financement. Comme d'habitude cela montre l'importance de se faire accompagner. Et dans l'artisanat, pensez à vous rapprocher des Chambres de Métiers et de l'Artisanat.
 
Par ailleurs, son entreprise appartient à un pôle territorial de coopération économique (PTCE).  Un PTCE est un regroupement d’entreprises de l’économie sociale et solidaire, d’entreprises commerciales, d’acteurs publics et d’organismes de formation, d’enseignement ou de recherche.

Sur un territoire déterminé, ce groupement met en oeuvre une stratégie commune et durable de coopération au service de projets économiques innovants pour le développement local. Le bénéfice pour une entreprise est d'appartenir via le PTCE à un réseau et donc de développer son chiffre d'affaires, par exemple en répondant à plusieurs à des appels d'offres.

 

Source : Demain TV