Panorama des financements destinés aux créateurs d'entreprises

  • Temps de lecture: min

Le financement de la création d'entreprise est un défi important pour les entrepreneurs à la recherche de capitaux afin de créer, reprendre ou développer leur activité. Il existe de nombreuses solutions de financement et il peut être compliqué de sélectionner celle ou celles adaptées à votre projet. Cet article présente un panorama des différents types et sources de financements en France tels que les fonds propres, les prêts bancaires, le crowdfunding et les subventions. 

 

Les trois catégories de financements à destination des créateurs d'entreprises


- Les capitaux de départ, qui constituent au jour de la création les fonds propres de votre entreprise. 
- La recherche d'investisseurs pour renforcer vos fonds propres. 
- Les emprunts, qui vous permettront de boucler votre plan de financement si vos fonds propres sont insuffisants. 

Certaines aides financières y figurent, mais si vous souhaitez plus d’informations sur ce sujet, suivez nos conseils dans ce document dédié aux aides à la création d'entreprise.

 

Pour vous aider à identifier les principales solutions financières mobilisables, vous pouvez également utiliser notre application intitulée Comment financer mon projet de création ou reprise d'entreprise ?

Les capitaux de départ (financement des fonds propres)

Ces capitaux vont vous permettre de faire face aux premières dépenses de l'entreprise et de financer ce qui ne l'est difficilement par le système bancaire, notamment le BFR (besoin en fonds de roulement). 
Ils facilitent par ailleurs l'obtention d'un emprunt bancaire car, sans fonds propres, il est très difficile d'obtenir un tel prêt. En règle générale, les fonds propres doivent représenter environ 30 % des besoins financiers dans la plupart des établissements bancaires, sauf cas particuliers. Attention cependant, il existe de fortes disparités suivant les secteurs d'activité et les régions.

A noter : contrairement aux emprunts, qui sont par nature remboursables et donnent lieu au versement d'intérêts, les fonds propres ne sont en principe pas récupérables. C'est donc de l'argent qui demeure dans l'entreprise et qui constitue une garantie pour les autres financeurs de l'entreprise. 

Les sommes que vous (et vos associés) pouvez apporter dans votre entreprise

  • Vos économies personnelles
     
  • Plans d'épargne salariale et/ou d'épargne collectif (PEE, PERCO, PEI) : sachez qu'il existe des possibilités de déblocage anticipé en cas de création/reprise par un salarié ou son conjoint. 
     
  • L'Arce (Aide à la reprise et à la création d'entreprise) : versée par France Travail, elle consiste à recevoir le versement d'un capital correspondant à 60% des droits ARE restants pour les demandeurs d'emploi ayant une fin de contrat de travail à compter du 1er juillet 2023 (sauf pour les intermittents du spectacle relevant des annexes 8 et 10 du réglement d'assurance chômage).
  • Le coup de pouce des proches : les dons d'argent effectués au profit notamment d'un enfant ou d'un petit-enfant sont exonérés de droits de mutation dans la limite de 31 865 euros tous les 15 ans.  (par un même donateur à un même bénéficiaire).

Pour compléter vos capitaux de départ, s'ils sont insuffisants

  • Prêt d'honneur : ce type de prêt, à taux zéro et sans intérêt, est accordé aux porteurs de projet pour compléter leurs fonds propres. 

 

Deux grands réseaux sont dédiés à ce type de financement : Initiative France et  Réseau Entreprendre

D'autres acteurs comme les fonds de dotation, les fonds d'investissement ou même les réseaux bancaires, (par exemple, le prêt région Artisan Commerçant en Auvergne Rhône Alpes, en partenariat avec les chambres consulaires et la Banque Populaire) peuvent également proposer ce type de financement, selon les régions. Tous ont des effets de levier, importants, pour décrocher d'autres financements.

Pour solliciter un tel prêt, votre projet doit être argumenté et détaillé. Il sera présenté à un comité d'agrément composé de chefs d'entreprises et d'experts locaux. S'il vous est accordé, vous bénéficierez d'un accompagnement et d'un parrainage par un autre entrepreneur. 
 
A noter : le prêt d'honneur est obligatoirement couplé avec un autre prêt pour bénéficier d’un effet levier (prêt bancaire ou prêt d’honneur accordé par un réseau d’accompagnement) . 
 
Des dispositifs de prêts d'honneur régionaux peuvent également être mis en place. Pour les identifier, contactez votre Conseil régional ou consultez la Base nationale des aides publiques aux entreprises

 

  • Prêts bancaires personnels. Renseignez-vous auprès de votre banquier.

Peuvent s'ajouter à ces sommes

  • Les dons de particuliers versés sur une plateforme de crowdfunding. Le recours à ce mode de financement vous permet notamment de tester votre marché et l'accueil du public vis-à-vis de votre produit ou service. Il peut s'agir, selon les projets, de dons sans contrepartie, de dons avec contrepartie symbolique ou de pré-ventes / pré-commandes du produit ou du service pour lequel la campagne de financement a été lancée. 

 

  • Des prix attribués dans le cadre de concours à la création d'entreprise. Ils peuvent être nationaux ou régionaux. Participer à des concours peut vous permettre, outre le fait de recevoir un prix, de vous faire connaître, de vous entraîner à présenter votre entreprise et même de rencontrer des partenaires commerciaux. 

 

 

  • Subvention  pour les personnes en situation de handicap (aide Agefiph). L'aide a pour objectif de leur permettre de créer leur emploi principal en créant ou en reprenant une activité. L'aide, d'un montant forfaitaire de 6 300 € est accordée afin de participer au financement du démarrage de l'activité. Un dossier de demande d'intervention est adressée à la Délégation régionale Agefiph dont dépend la personne.
     

 

La recherche d'investisseurs (renforcement des fonds propres)

Ce type de financement des fonds propres ne vous concerne que si vous créez une société. Cela consiste à rechercher des personnes ou institutions susceptibles d'investir dans votre entreprise. Qui sont ces investisseurs ?

Les particuliers
  • Love money : vos proches (famille, amis, etc.) peuvent prendre une participation au capital de votre entreprise et compléter cette participation, s'ils le souhaitent, par un apport en compte-courant d'associé bloqué ou non bloqué (sommes "prêtées" à la société).
     
  • Les clubs d'investisseurs spécialisés dans des projets de création d'entreprises : Cigales ou SIDI  par exemple.
     
  • Les sociétés de capital-risque solidaire : Garrigue ou Autonomie et solidarités par exemple.
     
  • L'equity crowdfunding : sous-branche du crowdfunding, ces plateformes proposent d'investir dans les fonds propres des entreprises qui n'intéressent pas les acteurs classiques du capital investissement 
Bon à savoir : la souscription au capital d'une entreprise nouvelle permet aux investisseurs (et au créateur) de bénéficier, sous certaines conditions, d'une réduction d'impôt sur le revenu égale à 18 % du montant investi au capital de l'entreprise créée.  
Les business angels

Les business angels financent principalement des projets innovants (innovation technologique ou autre) et/ou des projets à fort potentiel de croissance. 

Ils apportent non seulement de l'argent pour renforcer les fonds propres de l'entreprise, mais aussi leur expérience, leurs compétences et leur réseau, qu’ils mettent à la disposition des dirigeants pour les aider à percer sur leur marché.

Les fonds de capital risque

Ces fonds interviennent principalement en cas de création d'une entreprise innovante à forte croissance ou dans le cadre du développement d'une entreprise existante. Leur objectif est d'entrer au capital de l'entreprise (non cotée) et donner un élan à sa croissance par un apport important en fonds propres qui, grâce à l'effet levier, leur permettra de lever des fonds complémentaires. 
 
Ces types de fonds peuvent être :

  • Publics : se rapprocher de Bpifrance qui gère plusieurs fonds d'investissement en fonds propres dans des PME, ou de votre région, certaines régions ayant créé des fonds d'investissement en partenariat avec les acteurs privés et institutionnels.

 

  • Privés : France Invest (association des investisseurs pour la croissance) regroupe l'ensemble des structures de capital-investissement installées en France. Elle propose un annuaire de ses membres en téléchargement payant.

 

Les emprunts

Le prêt bancaire est une solution de financement très largement utilisée par les créateurs d'entreprise et entreprises en phase de développement. 
Mais les banques ne sont pas les seuls interlocuteurs des créateurs en termes de crédit. D'autres possibilités existent.

Les banques

Elles peuvent financer votre projet si vous :

  • suivez les conseils de Bpifrance Création,
  • disposez de fonds propres suffisants,
  • êtes en mesure de leur apporter une ou plusieurs garantie(s).

    Une garantie est une couverture des risques qui couvre une partie de la perte finale de la banque (ou d'un organisme de financement) en cas de défaillance de l'emprunteur, moyennant une commission payée directement par ce dernier.
    En savoir plus sur les garanties
A noter : pour vos équipements, pensez également au crédit-bail mobilier (ou "leasing") ou à la location longue durée qui consistent à prendre ces biens en location avec option d’achat à terme, selon des modalités qui varient en fonction de la formule choisie. 

Le crédit-bail est un contrat par lequel une "société financière" (société de crédit-bail) achète pour le compte d'un client un bien corporel choisi par ce dernier et le lui loue pour une période déterminée, en général irrévocable. Cela peut donc être une solution intéressante de financement du matériel et des véhicules pour les entreprises qui ne souhaitent pas faire appel à l'emprunt bancaire.
 Il en est de même en cas d'acquisition d'un immeuble avec le crédit-bail immobilier. Parlez-en à votre banquier !

Les financeurs solidaires

Ils s'adressent aux porteurs de projets :

- qui n'ont pas obtenu la totalité de leur financement via le système bancaire,
- ou qui entreprennent dans le secteur de l’Économie sociale et solidaire (ESS).

Les principaux acteurs sont :

 

  • La Nef, société coopérative de finances solidaires, qui finance principalement les activités ayant une dimension écologique, sociale et culturelle.

 

  • Autonomie et solidarité est une société de Capital Risque, qui finance des entreprises dans les Hauts de France via l'épargne solidaire de plus de 2 300 actionnaires. Son action est de lutter contre le chômage et l'exclusion en favorisant le retour à l'emploi, mais aussi aider les projets de création, de développement et de reprise d'entreprises.

 

  • Initiatives pour une économie solidaire (IéS) a pour objet de créer de l'emploi, en finançant la création ou le développement d'entreprises de la région Midi-Pyrénées, produisant des biens ou des services utiles, dans le respect de l'environnement et qui développent un mode de relation partenariale favorisant le développement, l'autonomie et la solidarité des personnes.

 

  • Le Crédit coopératif, Banque coopérative du groupe BPCE dont l'objectif est de favoriser une économie à forte plus value sociale et environnementale. Historiquement dédiée au financement des entreprises de l'économie sociale et solidaire, elle propose diverses solutions de financement. 140 chargés d'affaires sont dédiés à l'accompagnement des entreprises de l'ESS partout sur le territoire français. Avec 1 milliard d'euros de crédits par an,le Crédit Coopératif est le premier financeur privé de l'ESS.

    Pour aller plus loin, consultez notre rubrique "financement dédiés aux projets ESS"

Les organismes de microcrédit

Ils s'adressent aux porteurs de petits projets exclus du système financier classique car ne présentant pas de garanties suffisantes. 

Ces organismes leur apportent tous les services habituels d'un établissement financier avec, en complément, un accompagnement pour la réalisation du projet de création d'activité. Le coût de ces services varie d’un organisme à un autre.

Les principaux acteurs sont :

  • L'Adie, qui s'adresse aux porteurs de projets n'ayant pas ou peu accès au crédit bancaire. Elle peut accorder un microcrédit jusqu'à 12 000 €. En complément, l'ADIE propose un prêt d'apport en capital et permet d’emprunter une avance jusqu’à 3 000 € à taux zéro, avec un différé de remboursement jusqu’à deux ans.

 

  • Créa-sol, qui développe des micro-crédits pouvant aller jusqu'à 12 000 € pour les porteurs de projets qui n'ont pas trouvé de solutions dans le circuit bancaire classique.

Les associés

Lorsque l'entreprise est confrontée à des besoins en financement (notamment de sa trésorerie), elle peut faire appel à ses associés pour qu'ils lui prêtent les fonds nécessaires. Ces sommes sont portées au passif du bilan dans des comptes-courants d'associés. 
L'associé dispose alors d'une créance sur l'entreprise, qui est remboursable et peut être rémunérée par le versement d'intérêts. 
 
A noter : ces comptes-courants peuvent être considérés comme des "quasi-fonds propres" (mode de renforcement des fonds propres) lorsqu'ils sont bloqués. 

Le crowdlending

Le crowdlending est une forme de financement participatif (crowdfunding), qui permet aux entreprises d'emprunter auprès de particuliers via une plateforme

Bpifrance

Bpifrance est une Banque publique d'investissement.

Sa mission : agir, en complément du marché, pour répondre aux différents besoins de financement des entreprises. Elle propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales.

C'est également un acteur incontournable dans le paysage de l'innovation. Bpifrance accompagne les entreprises, de l'amorçage jusqu'à leur cotation en octroyant des bourses, des crédits et en intervenant en garantie et en fonds propres.
Bpifrance compte 50 implantations régionales.


Découvrir les solutions de l'offre Bpifrance ainsi que les fiches descriptives des dispositifs sur www.bpifrance.fr

Les aides aux entreprises (création ou reprise)

Vous construisez votre projet de création ou de reprise d’entreprise, vous avez évalué votre besoin de financements et vous vous posez la question des aides dont vous pourriez bénéficier ? On vous dit qu’il en existe des milliers… Acre, Arce, prêts, avances remboursables, crédits d’impôts… Face à toutes ces aides, la difficulté est d'identifier celles qui peuvent vous concerner et d’éviter de perdre du temps inutilement. 

Bon à savoir : gérée par CMA France, la base de données aides-entreprises.fr recense plus de 2000 aides financières, classées par besoin, par zone géographique ou encore par secteur d'activité.

Notre conseil

Avant de vous lancer dans la recherche de financements, il est important de bien évaluer vos besoins. Pensez à tout : aux moyens d’exploitation, outils de gestion, actions commerciales, stocks à constituer, locaux, aménagements, embauches, trésorerie de départ, etc.

Suivez nos conseils pour bien financer votre projet !

Créer Mon Pass Créa

La boîte à outils qui vous aide à construire votre projet de création ou de reprise d'entreprise de A à Z