Dans cet article :
Vous êtes à la recherche de financements autres que bancaires pour votre projet ? Il est devenu possible aujourd'hui, grâce à internet, de solliciter des fonds auprès d'un large public via des plateformes de crowdfunding. Ce type de financement peut prendre la forme d'un don, d'un prêt ou d'une prise de participation au capital de votre entreprise. A vous de choisir la formule la plus adaptée à la nature de votre projet et à vos besoins !
Qu'est-ce que le crowdfunding ou financement participatif ?
Le crowdfunding - ou financement participatif - est une solution de financement de vos projets de création ou reprise et de développement d'activité.
Il est, généralement, utilisé en complément d'autres outils de financement comme les prêts d'honneur, les emprunts bancaires, les micro-crédits, etc. C'est également un moyen de constituer autour de vous une communauté qui vous soutient.
Le crowdfunding vous permet d'entrer en contact avec des financeurs (des particuliers principalement) qui agissent soit dans une démarche philanthropique (pour aider des projets qui "ont du sens", des projets "coup de cœur"), soit pour en retirer un revenu.
Financement Participatif France (FPF) en donne la définition suivante : "le financement participatif est un outil de collecte de fonds opéré via une plateforme internet permettant à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement de financer directement et de manière traçable des projets identifiés."
Pour en savoir plus, découvrez la vidéo de FPF : Le cercle vertueux du crowdfunding
Comment choisir la plateforme de crowdfunding adaptée à son projet ?
Il existe, aujourd'hui, une multitude de plateformes pouvant vous aider à financer votre projet entrepreneurial.
Certaines sont généralistes et s'intéressent à toutes sortes de projets. D'autres sont dédiées à certains types de projets : culturels, sociaux, environnementaux, innovants, numériques, etc.
Pour faciliter vos recherches, nous vous proposons une sélection de sites et plateformes de crowdfunding.
Plusieurs critères comptent pour choisir votre plateforme de crowdfunding : votre objectif de financement, le profil des internautes que vous souhaitez cibler ou encore le fonctionnement de la plateforme. N’hésitez pas à en comparer plusieurs avant de vous décider.
A qui s'adresse ce type de financement ?
Le financement participatif s'adresse aux créateurs, repreneurs, entrepreneurs et associations qui ne disposent pas des fonds nécessaires à la mise en œuvre de leur projet de création, reprise ou de développement d'activité, et qui :
- ne veulent ou ne peuvent pas faire appel à un établissement bancaire ;
- ou recherchent une solution complémentaire pour boucler leur plan de financement ;
- ou souhaitent tester leur projet auprès du marché en se constituant une communauté de clients ou utilisateurs potentiels.
Quelles sont les différentes formes de crowdfunding ?
Le reward crowdfunding : crowdfunding sous forme de don
Il peut s'agir de :
- dons sans contrepartie (récompense) : donations "coup de cœur" ;
- dons avec une contrepartie symbolique : une carte postale, un t-shirt à l'effigie de l'entreprise, etc. ;
- préventes / pré-commandes du produit ou service pour lequel la campagne de financement a été lancée.
Cette forme est idéale pour tester votre marché et l'accueil réservé par le public à votre produit ou service et ainsi, crédibiliser votre démarche.
Les dons perçus vont conforter vos fonds propres et permettre de créer un effet de levier sur d'autres financements : prêts d'honneur, prêts bancaires, subventions, etc.
Le don moyen observé en 2023 est d'environ :
- 40 euros pour les dons sans contrepartie (pour un montant moyen collecté de 752 euros)
- 68 euros pour les dons avec contrepartie (pour un montant moyen collecté de 1 802 euros)
Le crowdlending : crowdfunding sous forme de prêt
Il peut s'agir de :
- prêts sans intérêts ;
- prêts avec intérêts, sans caution ni garantie de votre part, d’une durée maximale de 7 ans
Ce type de crowdfunding permet, en général, de financer des dépenses non prises en compte par les banques, comme le besoin de liquidités ou des projets d'investissements immatériels.
Le prêt qui vous sera consenti peut être rémunéré ou non.
Lorsqu'il l'est, le taux moyen observé est de l'ordre de 7 % environ.
Son montant est plafonné à 2 000 euros par prêteur et par projet s'il est rémunéré, ou à 5 000 euros par prêteur et par projet s'il ne l'est pas.
Le crowdequity : crowdfunding sous forme d'investissement
Dans le cadre du crowdfunding equity, l'intervention prend la forme d'une prise de participation au capital de votre société. L'investissement peut être :
- en capital : le financeur est rémunéré sous forme de dividendes ou de plus-values réalisées lors de la cession des titres ;
- en obligations : sa rémunération prend la forme d'intérêts ;
- ou contre royalties : sa rémunération prend la forme de commissions sur le chiffre d'affaires.
Cette forme sera plus particulièrement utilisée pour financer le développement d'un projet à caractère innovant ou non, ou peu prisé par les investisseurs traditionnels, ou encore pour boucler un tour de table.
La prise de participation ouvre droit dans certains cas à un avantage fiscal pour les investisseurs.
Le montant moyen collecté observé oscille entre 40 000 et 500 000 euros en fonction du type d'investissement.
Pour fonctionner les plateformes prennent une commission sur le montant des sommes récoltées .
Quelles sont les obligations à respecter dans le cadre du crowdfunding ?
À quoi s’engage le porteur de projet ?
Les fonds collectés doivent évidemment être utilisés pour réaliser le projet que vous avez défini durant votre campagne de financement participatif.
Par ailleurs avant de vous engager avec une plateforme de crowdfunding, vous devez vous assurer qu’elle est :
- immatriculée au registre unique des intermédiaires en assurance, géré par l’Orias
- le cas échéant (crowdlending et crowdequity) titulaire du statut européen de prestataire de service de financement participatif géré par l’ESMA.
Les fonds collectés sont-ils imposables ?
Le traitement fiscal des fonds collectés varie selon leur nature.
- Pour les dons : ils sont imposables et doivent être déclarés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou des bénéfices non commerciaux (BNC) pour une entreprise individuelle, ou bien inclus dans le résultat de l’entreprise en tant que revenus d’exploitation ou revenus exceptionnels pour une société
- Pour les prêts : ils doivent être déclarés auprès du service des impôts des entreprises en même temps que la déclaration annuelle de résultats, lorsque le montant total dépasse 5 000 €
- Pour les souscriptions de titres : il n’y a pas de déclaration à réaliser auprès de l’administration fiscale, en revanche il faut suivre le formalisme prévu pour une augmentation de capital.
Concernant la TVA, seuls les dons avec contrepartie sont taxables, dès lors que l’entreprise est soumise à la TVA.
Comment réussir sa campagne de crowdfunding ?
Avant de vous lancer dans une campagne de financement par le crowdfunding, il est indispensable de bien connaître les mécanismes de ce type de financement et la meilleure manière de l'utiliser à votre profit et au profit de tous.
Une campagne de crowdfunding se déroule en 3 temps : l'avant, le pendant et l'après campagne.
Avant la campagne
1) Vous devez faire le point sur :
- la maturité de votre projet : les financeurs soutiennent plus facilement les projets matures et donc concrets ;
- vos talents de communicant : vous devrez capter l'attention et convaincre ;
- votre maîtrise des réseaux sociaux : l’animation d'un compte Linkedin, Facebook, X (ex-Twitter), Instagram, ou encore Tik Tok selon le profil de contributeurs que vous recherchez, vous aidera à fidéliser une communauté ;
- votre réseau personnel, que vous devrez mobiliser rapidement pour amorcer le financement : amis, clients potentiels, experts, etc. ;
- le temps et l'énergie que vous et votre équipe êtes prêts à consacrer à cette campagne ;
- le budget nécessaire pour lancer votre campagne de communication.
2) Vous devrez également vous interroger sur certains points cruciaux pour la réussite de votre projet :
- quel est votre besoin de financement ?
- avez-vous un produit, un prototype à montrer ? Une infographie ou vidéo à présenter ?
- avez-vous une histoire à raconter qui donne envie, pour capter l'attention des internautes ?
- quelles contreparties pouvez-vous proposer et quel est leur coût ?
Pendant la campagne
Il est important de bien prendre connaissance des règles de fonctionnement de la plateforme de crowdfunding que vous choisirez, puis de définir précisément vos cibles.
Pour amorcer l'opération, vous commencerez par solliciter vos proches en leur demandant de partager l'information de leur participation à votre campagne sur leurs réseaux sociaux.
Viendra ensuite la mise en œuvre opérationnelle de votre plan de communication : publication d'informations, d'actualités, mobilisation de personnes influentes pour faire du buzz, etc.
Attention, le web ne fait pas tout, rien ne remplace le contact physique, qui peut prendre forme autour d'événements et de démarchages.
La réussite d'une campagne de crowdfunding repose essentiellement sur vos capacités de communication. Ne sous-estimez pas cette dimension !
Après la campagne
Que cette campagne soit un succès ou non, vous devrez retirer des enseignements des actions menées et des retours obtenus.
Vous devrez également informer vos financeurs de l'issue de votre projet, ne pas oublier de transmettre les contreparties promises et éventuellement de les rencontrer.
Pour aller plus loin
- Baromètre du crowdfunding 2023
- Financement Participatif France
- ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution).