Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Le financement d'un projet innovant

La création d’une entreprise innovante se différencie d’une création "classique" sur de nombreux points. Le temps nécessaire pour passer de l’idée innovante à la création d’une startup est notamment très important. Le financement d’un projet innovant présente donc de nombreuses spécificités qu’il conviendra d’aborder en fonction des différentes phases de son développement. 

Initiation de la démarche – Faisabilité

A ce stade, les fonds propres sont indispensables pour réaliser les premiers investissements et financer les premières dépenses. Ils servent par ailleurs de "garantie" pour les futurs partenaires de l’entreprise puisqu'ils montrent l'engagement du nouveau dirigeant ou de l’équipe dirigeante en faveur de son projet. Découvrir les différentes solutions financières pour renforcer les fonds propres

Certaines aides publiques peuvent par ailleurs être mobilisées à ce niveau. Par exemple :

  • Bourse French Tech 
    Son objectif est d’accompagner la maturation et la validation technico-économique du projet innovant : business model, faisabilité technologique, évolution des usages, ergonomie-interface, design de service, tests, marketing, etc. Elle s'adresse aux créateurs ou aux jeunes entreprises à potentiel de croissance. Conditions et modalités d’obtention de la bourse French Tech
  • Bourse French Tech Emergence 
    Elle s'adresse aux jeunes entreprises ayant un projet d'innovation de rupture à fort contenu technologique (Deep Tech). Son objectif est d’accompagner l'entreprise dans l'évaluation et l'analyse du potentiel du projet innovant ainsi que ses perspectives de marché. Conditions et modalités d’obtention de la bourse French Tech Emergence
  • Subventions régionales 
    Les régions mettent en place des dispositifs d'aides pour le financement de projets de recherche dans certains domaines.
    Par exemple : Innov'up - Aide à la faisabilité en Ile-de-France
  • Diagnostic innovation 
    Il s’agit d’une subvention régionale qui s'adresse aux entreprises existantes et prioritairement aux TPE, les moins familiarisées avec les processus d'innovation. Son objectif est d'initier la démarche en se faisant accompagner par un prestataire. En savoir plus sur le Diagnostic Innovation

Il existe de nombreuses aides à la création et à la reprise d’entreprises. La difficulté pour vous aujourd'hui est d'identifier celles qui peuvent vous concerner. Découvrez notre rubrique dédiée et consultez la base de données des aides publiques aux entreprises pour ne pas passer à côté d’une aide régionale. 

Financer votre projet :
Le crowdfunding est aussi une solution de financement pour les projets innovants à ce stade.
consultez TousNosProjets, la place de marché du crowdfunding proposé par Bpifrance.

Augmentez votre visibilité en déposant votre projet sur notre plateforme de finance participative.
Vous trouverez des projets financés et en cours de financement.

Phase de recherche / développement du projet

Cette phase est celle qui précède le lancement du produit /service innovant. Les associés ont affiné leur prévisionnel financier et ont déjà commencé à mobiliser des ressources pour procéder à la production d'un prototype puis à la production de masse.
Les moyens financiers obtenus au départ étant souvent insuffisants, ils vont devoir s’appuyer sur leurs fonds propres (effet de levier) et sur la qualité de leur projet pour convaincre d’autres financeurs et accéder ainsi à de nouvelles sources de financement. 

Les principaux financements et les aides publiques susceptibles d'être mobilisés à ce stade prennent des formes diverses :

Phase de lancement et développement de l'activité

Cette phase nécessite des fonds importants pour la mise sur le marché du produit ou service innovant, aussi bien au niveau national qu'international.
A ce stade, ce sont les banques et les investisseurs qui interviennent. Bpifrance propose également des produits positionnés sur cette phase. 

Exemples de dispositifs de prêt et de garantie : Prêt d'amorçage de Bpifrance ; Prêt innovation ; Aide pour le développement de l'innovation ; Garantie innovation ; Aide au développement pour les projets Deep Tech (subvention et avance remboursable)
 
Exemples d’interventions en fonds propres :

  • L'accès aux FCPI (Fonds communs de placement dans l'innovation) : les FCPI ont pour objet de promouvoir le financement en capital-risque des PME innovantes. Ils ont l'obligation d'investir au moins 70 % de leur actif dans des PME qui satisfont à des critères d'éligibilité et sont innovantes. Pour y accéder, l'entreprise doit obtenir la qualification "entreprise innovante" délivrée par Bpifrance.
  • Les fonds publics de capital investissement : gérés par Bpifrance, ils couvrent différents domaines. Exemple : Fonds ambition numérique
  • Fonds Innov'ess : l'objectif de ce dispositif proposé par la Société d'investissement France Active (Sifa) est de soutenir le développement de projets d'entreprises solidaires socialement innovants, c'est-à-dire apportant "une réponse nouvelle et ingénieuse aux besoins sociaux contemporains".
mai 2021
Publicité