Le financement d'un projet innovant

La création d’une entreprise innovante se différencie d’une création "classique" sur de nombreux points. Le temps nécessaire pour passer de l’idée innovante à la création d’une startup est notamment très important. Le financement d’un projet innovant présente donc de nombreuses spécificités qu’il conviendra d’aborder en fonction des différentes phases de son développement. 

Initiation de la démarche – Faisabilité

A ce stade, les fonds propres sont indispensables pour réaliser les premiers investissements et financer les premières dépenses. Ils servent par ailleurs de "garantie" pour les futurs partenaires de l’entreprise puisqu'ils montrent l'engagement du nouveau dirigeant ou de l’équipe dirigeante en faveur de son projet. Découvrir les différentes solutions financières pour renforcer les fonds propres.

Certaines aides publiques peuvent être mobilisées à ce niveau. Par exemple :

Il existe de nombreuses aides à la création et à la reprise d’entreprises. La difficulté pour vous aujourd'hui est d'identifier celles qui peuvent vous concerner. Découvrez notre rubrique dédiée et consultez la base de données des aides publiques aux entreprises pour ne pas passer à côté d’une aide régionale. 

 

Phase de recherche / développement du projet

Cette phase est celle qui précède le lancement du produit / service innovant. Les associés ont affiné leur prévisionnel financier et ont déjà commencé à mobiliser des ressources pour procéder à la production d'un prototype puis à la production de masse.
Les moyens financiers obtenus au départ étant souvent insuffisants, ils vont devoir s’appuyer sur leurs fonds propres (effet de levier) et sur la qualité de leur projet pour convaincre d’autres financeurs et accéder ainsi à de nouvelles sources de financement. 

Les principaux financements et les aides publiques susceptibles d'être mobilisés à ce stade prennent des formes diverses :

Phase de lancement et développement de l'activité

Cette phase nécessite des fonds importants pour la mise sur le marché du produit ou service innovant, aussi bien au niveau national qu'international.
A ce stade, ce sont les banques et les investisseurs qui interviennent. Bpifrance propose également des produits positionnés sur cette phase. 

Exemples de dispositifs de prêt et de garantie : Prêt d'amorçage de BpifranceGarantie innovation ; Aide au développement deeptech (subvention et avance remboursable).
 
Exemples d’interventions en fonds propres : les fonds de capital investissement gérés par Bpifrance comme le Fonds d'Investissement Energie Environnement (FIEE).

 

 

Pour aller plus loin,  découvrez :

Créez Mon Pass Créa

La boîte à outils qui vous aide à construire votre projet de création ou de reprise d'entreprise de A à Z