Le gouvernement a annoncé la mise en place d’une nouvelle aide destinée aux commerces situés en zone rurale et qui exercent plusieurs activités. Cette aide s’adresse à des établissements qui, de part leur activité principale, n'étaient pas éligibles aux aides mises en place par le Gouvernement depuis le début de la crise sanitaire, mais qui ont une activité accessoire de restauration ou encore d’épicerie, de bar-tabac, de presse, de point Poste ou d’auberge.
Celle-ci sera égale à 80 % des pertes de chiffre d’affaires réalisées entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2021. Ces pertes doivent correspondre à l’activité faisant l’objet d’interdiction d’accueil du public. L’aide est limitée à 8 000 euros par entreprise.
Les demandes d’aide peuvent être déposées auprès des chambres de commerce et d’industrie (CCI) via une plateforme dédiée. Les demandes seront examinées au fur et à mesure et les premiers versements interviendront à partir de fin juillet. Le dispositif sera clôturé à l’automne.