Dans un communiqué de presse en date du 8 décembre 2020, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) alerte sur des tentatives de fraude visant particulièrement les entreprises.
En effet, la DGFIP a constaté qu’un certain nombre de messages sont envoyés à des entreprises, leur réclamant les factures non payées de leurs principaux clients, français et européens, qui règlent habituellement leurs prestations par virements SEPA.
Des faux courriels ou courriers reproduisant des articles du code général des impôts, usurpent l'identité et la signature de la DGFIP.
La DGFIP invite donc les entreprises qui reçoivent ce type de demande à être très vigilantes, notamment au contenu des messages, et à tous les détails qui peuvent révéler qu'il s'agit d'un message frauduleux (fautes d'orthographe, demande d'informations détaillées sur l'entreprise...).
En cas de doute, la DGFIP recommande aux entreprises de ne pas répondre à ces messages s'ils ne proviennent pas de l'adresse électronique du service des impôts des entreprises (SIE) dont elles dépendent et dont les coordonnées figurent sur les avis d’impôt ou sur la page contact.
Pour plus d’informations vous pouvez vous rendre sur la page dédiée du site des impôts.
Alerte de la DGFIP sur des tentatives d'escroquerie
Créez Mon Pass Créa
La boîte à outils qui vous aide à construire votre projet de création ou de reprise d'entreprise de A à Z