Analyse de la création d'entreprise en France en 2020

Dans un scenario bas d’année 2020 sans Covid-19, la dynamique entrepreneuriale aurait été identique à celle effectivement observée en 2020 (850 000 créations, + 4 %) et en fin d’année, la crise aurait été absorbée ; alors que dans un scenario haut (projetant la forte croissance des trois dernières années), la crise aurait coûté 8 points de croissance entrepreneuriale à la France, soir près de 66 000 nouvelles entreprises.

La note d’analyse présente ces deux scenarii pour chaque statut juridique, chaque région et chaque territoire, montrant de la croissance ou du ralentissement là où on ne les attendait pas forcément.

Les villes tirent toujours la dynamique entrepreneuriale en 2020 avec une contribution croissante des métropoles de province et un choix plus fréquent pour des territoires hors métropole.

De fait, l’attractivité des zones rurales progressent, les ZRR de concert (1 création sur 10, + 4 %), mais aussi celle des zones AFR (1 création sur 5, + 6 %). Les communes classées "Actions Coeur de ville" (ACV) attirent 10 % des créations et les communes "Petites villes de demain" (PVD) 7%.
 

07/07/2021
Créez Mon Pass Créa
La boite à outils qui va vous aider à construire votre projet de création d'entreprise de A à Z.