Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Bpifrance présente les 13 opérateurs qui se voient confier l’animation des accélérateurs Emergence et Création

2 ans après le lancement du programme Entrepreneuriat Pour Tous, et la création des deux programmes d’accélération Emergence et Création, Bpifrance renforce son dispositif d’accompagnement et d’accélération et annonce les noms des 10 nouveaux opérateurs sélectionnés pour déployer ces programmes. 

En 2019, Entrepreneuriat Pour Tous lance ses deux accélérateurs, Emergence et Création, dont le fonctionnement repose sur 3 piliers : la formation, le conseil et la mise en réseau. Le programme Emergence est à destination des porteurs de projets et se déroule sur une durée maximale de 6 mois, tandis que le programme Création est à destination des créateurs d’entreprises nouvellement créées dont le développement est plus avancé, et se suit sur une durée maximale de 24 mois. 

10 nouveaux opérateurs 

 Depuis leur création, les 2 programmes et leurs 3 opérateurs Les Déterminés, Entrepreneurs dans la Ville et My Creo Academy ont accompagné 411 entrepreneurs, dont 56% de femmes. « C’est une affaire qui marche, et aujourd’hui il faut y aller plus fort. L’énergie vitale de la France du futur est dans les quartiers, il faut permettre aux gens de se réaliser, de s’accomplir » affirme Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance. A Marie Adeline-Peix, Directrice Exécutive, Directrice des partenariats régionaux, de la Création et de l’Action Territoriale de Bpifrance de continuer « Pour poursuivre cette volonté de lutte contre toute forme de déterminisme social, nous souhaitons continuer d’étendre ce bouquet de solutions afin de répondre aux besoins spécifiques de ces entrepreneurs ». Fort de son succès, et avec l’ambition d’étendre son offre à tout le territoire métropolitain et en Outre-Mer, Bpifrance a dévoilé hier soir les 10 lauréats de son appel à projets qui vont rejoindre les 3 structures existantes 

- L’Union des Couveuses ;
- Les Premières ;
- Initiative Réunion ;
- Orléans Val de Loire Technolopole ;
- BGE Normandie ;
- Atelier Lan Berri ;
- France Active Bretagne ;
- BGE Guyane ;
- BGE Bourgogne Franche Comté ;
- BGE Loiret

Ensemble, ces 13 opérateurs ont pour objectif d’accélérer 2 000 entrepreneurs d’ici 2022, dont 70% issus des QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville). 

Des programmes complets 

8 bénéficiaires des programmes Emergence et Création sur 10 sont devenus des micro-entrepreneurs ou dirigeants d’entreprises, à l’issue de leur phase d’accélération d’une durée de 6 à 24 mois. Autre retombée : le pourcentage de demandeurs d’emploi dans les promotions accélérées depuis 2019 a chuté de 43% à 4% à l’issue du programme. Afin de contribuer à la réussite des entrepreneurs et entrepreneuses, Bpifrance met à disposition de ses 13 partenaires, outre son soutien financier, toute son expertise à travers une « mission d’action-conseil ». Moussa Camara, cofondateur et directeur de l’association Les Déterminés, insiste : « L’objectif est d’utiliser la force des acteurs de terrain, qui ont un ancrage local, pour que chaque personne motivée qui veut se lancer trouve sa place. J’ai été entrepreneur, j’ai grandi dans les quartiers, et j’aurais aimé croiser sur ma route ce genre de dispositifs. »