Suite aux dernières évolutions de l’épidémie du coronavirus en France et aux annonces du président de la République appelant à la solidarité nationale, de nombreuses entreprises se sont engagées afin de venir en aide aux professionnels de santé, mais également aux commerçants.
Depuis le 17 mars 2020, le mot solidarité s’est imposé dans de nombreuses entreprises, et sur tout le territoire. Une cohésion nationale qui se traduit aujourd’hui par des actions, souvent gratuites, en faveur des commerçants dont l’activité est sérieusement impactée.
C’est le cas de Phenix, une entreprise sociale qui lutte depuis 2014 contre le gaspillage alimentaire. A travers la mise en relation des entreprises et commerçants avec des associations et des particuliers, l’application permet aux professionnels du secteur de l’agroalimentaire de vendre facilement leurs invendus pour éviter le gaspillage. Un service pour lequel Phenix s’octroyait auparavant une commission, mais qui est à présent gratuit pour les commerçants afin que chacun puisse toucher l’intégralité du prix de vente de ses invendus.
“Nous sommes engagés toute l’année auprès de nos commerces partenaires partout en France pour réduire leurs pertes et gaspillages. Face aux événements récents, les équipes de Phenix ont trouvé naturel de participer à la solidarité nationale et de soutenir les commerces de proximité” explique Jean Moreau, co-fondateur de l’entreprise sociale Phenix.
L’innovation au service des entrepreneurs et commerçants
Une solidarité renforcée, comme l’annonçait le secrétaire d’État au Numérique Cédric O, dans son allocution du vendredi 20 mars 2020, afin de rassurer PME, ETI mais également startups, grâce à de nombreuses mesures de soutiens mises en place par l’État. « Nous allons adapter la situation et les règles aux entreprises plutôt que l’inverse » assure-t-il.
C’est en réponse à cet appel que WiziShop, une solution française de création de sites e-commerce, a lancé son initiative #EcommerceSolidaire afin d’aider les commerces physiques qui ont été contraints de fermer leurs portes, mais également d’accompagner les initiatives de boutiques en ligne qui pourraient aider les personnes malades ou les personnes confinées. Une main tendue qui s’illustre également par la mise en place d’un service d’aide pour tous les e-commerçants dans le besoin.
Des gestes proposés gracieusement pendant toute la période de crise.
C’est également dans le but de soulager les officines et d’aider à diminuer le regroupement de masse dans les pharmacies que Itekpharma, une agence de communication spécialisée dans la pharmacie en ligne, a souhaité rendre gratuite son application Izyflex, pendant 3 mois.
Un accompagnement sur-mesure
Le maître mot est bien la solidarité. Et c’est ce qu’a souhaité rappeler le premier club de l’innovation digitale, l’EBG, à ses entreprises membres, mais également aux entrepreneurs ne faisant pas partie du réseau. En proposant jusqu’à la fin de la crise, un rendez-vous quotidien du lundi au vendredi sur sa chaîne Youtube, le club souhaite aider les entrepreneurs à traverser la crise et à rester en contact pendant la période de confinement.
De son côté, Absiskey - service d’accompagnement aux entreprises dans la mise en œuvre de leur stratégie et financement de l’innovation et de la recherche - souhaite apporter sa contribution en mobilisant les porteurs de projets innovants.
Le Concours d’Innovation Vague 5 - opéré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir - s’axe sur les solutions innovantes porteuses d’efficience pour les services de régulation médicale, les services d’urgences et les services de réanimation. Et c’est donc dans ce contexte qu’Absiskey et Bpifrance souhaitent mener une action solidaire et s’engagent ainsi à offrir à tous les candidats présélectionnés, le travail de montage de leur dossier de candidature. Absiskey s’engage ensuite à reverser une partie de ses honoraires au succès à l’Institut Pasteur.
Ce projet vous intéresse ? Alors n’attendez plus pour candidater !