Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

La création d'entreprises en 2021

Près d’un million d’entreprises ont été créées en France en 2021, un nombre en hausse de + 17 % par rapport à 2020. La dynamique entrepreneuriale renoue ainsi avec son rythme de forte croissance d’avant-crise, grâce à un phénomène de surcompensation qui dépasse le simple rattrapage du "manque à gagner" causée par l’épidémie de Coronavirus en 2020. Autrement dit, l’effet de la crise sanitaire aurait été absorbé moins de deux ans après le début des restrictions sanitaires.

À l’instar des trois dernières années, les micro-entrepreneurs sont au cœur de la dynamique entrepreneuriale (même s’ils montrent des signes de ralentissement à la fin 2021 et début 2022), mais l’année 2021 a également vu un fort regain d’intérêt pour les sociétés.

La création d’entreprise est en hausse dans tous les secteurs, à l’exception de la santé humaine, et dans toutes les régions. La « grande exode » n’a pas eu lieu, les villes demeurant la locomotive de la dynamique entrepreneuriale, même si elles sont en retrait par rapport à 2020.

La création d’entreprise a davantage progressé dans les territoires aidés (ZRR, AFR, PVD et ACV) que sur le reste du territoire, tandis que les chiffres de la création, comme les résultats de l’Indice entrepreneurial français (IEF 2021), convergent pour souligner un vivier d’entrepreneurs potentiels dans les QPV.

Finalement, 4 entreprises individuelles sur 10 ont été créées par des femmes (contre 39 % en 2020).

Retrouvez le détail de notre analyse dans la note annuelle de l’année 2021 sur la page de l’Observatoire de la création d’entreprise de Bpifrance Création.