La création d’entreprise en France a atteint un nouveau record en 2019 avec plus de 815 000 nouvelles immatriculations sur l’année.
Bénéficiant aussi d’un cadre juridique et réglementaire favorable, la création d’entreprise a été principalement tirée par l’industrie, les services en direction des personnes et les activités de soutien aux entreprises. Cet élan de création dans l’industrie s’est d’ailleurs poursuivi sur les neuf premiers mois de 2020.
La dynamique entrepreneuriale en 2019 a été très vive sur l’ensemble du territoire, mais surtout en Pays de la Loire, dans les Hauts-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes et en particulier dans les métropoles de Saint-Étienne, Dijon, Nantes et Lille. En 2019, la Seine-Saint-Denis concentre 19 % des créations en QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville) tandis que la Réunion attire 8 % des créations en ZRR (zone de revitalisation rurale).
Pour en savoir plus, consulter la note d’analyse annuelle consacrée à la création d’entreprise en France en 2019 sur la page de l’Observatoire de la création d’entreprise de Bpifrance Création.