Hier en fin de journée, avec Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts et Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, j'ai signé la convention qui acte le transfert au 1er janvier 2019 de l'ensemble des missions et des moyens de l'Agence France Entrepreneur.
D'abord sous le nom d'ANCE puis d'APCE et plus récemment sous la bannière AFE, cette agence a été portée en 1979 par Raymond Barre, alors Premier ministre, avec une vision ambitieuse et la mission de développer l'esprit d'entreprendre chez les Français et de les aider à créer des entreprises. La France se singularisait alors par des chiffres en retrait par rapport à ses voisins européens et un sursaut était nécessaire pour redynamiser notre tissu d'entreprises.
Aujourd'hui, près de 40 ans plus tard, l'objectif est atteint : l'entrepreneuriat est devenu le sujet de tous, nos chiffres de création d'entreprises sont bons et créer son entreprise n'a jamais été aussi simple.
L'école commence à lui ouvrir ses portes et, dans l'enseignement supérieur, il se crée tous les jours des entreprises prometteuses portées par des étudiants ou de jeunes diplômés, je peux en témoigner. Beaucoup des grandes entreprises de notre pays disposent d'un programme d'essaimage et Pôle emploi peut même doter en capital les candidats à la création d'entreprise qui le souhaitent.
Où que l'on regarde en France, des initiatives vigoureuses et matures permettent aujourd'hui à vous qui souhaitez créer votre entreprise d'être accompagné dans le montage de votre projet puis dans son financement.
Il s'est créé un ensemble structuré d'acteurs de terrain, organisés nationalement ou reliés localement entre eux. Il faut féliciter ces acteurs engagés qui, au quotidien, donnent l'idée voire l'envie d'entreprendre, reçoivent les porteurs de projets, les écoutent, les conseillent, les forment lorsque c'est nécessaire, avec un seul but : leur apporter les clés de leur autonomie et leur donner toutes les chances de succès, les chiffres en attestent.
Beaucoup de ces acteurs engagés ont fêté ces dernières années leurs anniversaires (30 ans, voire 35 ans) qui illustrent leur expérience et leur engagement dans la durée à votre service. Certains ont d'ailleurs démarré sous les auspices de l'AFE, qui les a hébergés, encouragés et soutenus dans leur déploiement autant qu'elle le pouvait.
Tout est-il fait ? Non, il reste encore beaucoup à faire, notamment dans certains territoires, en milieu rural, dans les zones urbaines enclavées, en outremer. Les régions et les métropoles l'ont bien compris, elles prennent en charge l'animation économique des territoires et sont plus que jamais la source et le soutien d'initiatives utiles et réformatrices qu'il nous faut susciter, accompagner et servir par des outils toujours plus performants, notamment numériques.
C'est pourquoi je me réjouis de voir les missions de l'AFE placées au cur de la stratégie de Bpifrance pour assurer ce soutien à l'ensemble des acteurs de l'entrepreneuriat et aux entrepreneurs.
Placer le meilleur outil de France, pensé pour les entrepreneurs et ceux qui les accompagnent, au meilleur endroit de France, au sein de Bpifrance, c'est assurément lui donner les moyens d'assurer sa pérennité, les clés de son développement et la puissance dont le pays a besoin pour aller encore plus loin : Bpifrance, l'entrepreneuriat pour tous.
Créateurs, repreneurs, entrepreneurs, acteurs de leur accompagnement et de leur financement, je vous souhaite à tous le meilleur pour l'avenir et la pleine réussite de tous vos projets ; l'AFE vous dit à demain, chez Bpifrance.
Dominique Restino,
Président de l'Agence France Entrepreneur
21/12/2018