Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Entreprises : mise à jour du protocole sanitaire

Afin de prendre en compte la reprise épidémique de Covid-19 et continuer à assurer la santé et la sécurité des salariés, le ministère du Travail a adapté et mis à jour le protocole national sanitaire applicable en entreprise à compter du 3 janvier 2022. 

Les principales évolutions portent sur le strict respect des gestes barrières et la mise en oeuvre du télétravail obligatoire.

  • Concernant le télétravail 

À compter du 3 janvier 2022, tous les employeurs devront fixer un nombre minimal de 3 jours de télétravail par semaine, pour les postes qui le permettent, et cela pour une durée de trois semaines.

Il est précisé que si l'organisation du travail ainsi que la situation des salariés le permettent, le nombre de jours télétravaillés par semaine peut être porté à 4.

  • Concernant le respect des gestes barrières

Le protocole sanitaire rappelle le strict respect des gestes barrières applicables depuis le début de la crise sanitaire.

Un accent est particulièrement mis sur :
- l'aération régulière des pièces par une ventilation naturelle (portes et/ou fenêtres ouvertes en permanence ou à défaut 10 minutes toutes les heures) ;
- le port systématique du masque dans les lieux clos et partagés ;
- les nettoyages réguliers des objets et surfaces ;
- la suspension pure et simple des moments de convivialité réunissant les salariés dans le cadre professionnel ;
- etc.

Consulter le protocole sanitaire.

Sources : Publication du ministère du Travail du 29 décembre 2021