Conformément à l’annonce du président de la République du 16 mars dernier, le nouveau dispositif de Prêt garanti par l'Etat (PGE) pour soulager la trésorerie des entreprises fortement impactées par la crise du Coronavirus est lancé mercredi 25 mars 2020.
Le lancement de ce dispositif est rendu possible par la forte mobilisation des réseaux bancaires, pleinement engagés pour réussir le déploiement des prêts garantis par l’Etat, ainsi que de Bpifrance, qui a développé la plateforme nécessaire à la gestion de ce dispositif massif.
Entreprises concernées :
- Entreprises de toute taille, quelle que soient leur forme juridique et leur activité.
Pourront ainsi prétendre à ce prêt les sociétés, commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales, micro-entrepreneurs, associations et fondations ayant une activité économique. - Exception : sociétés civiles immobilières, établissements de crédit et sociétés de financement.
Caractéristiques du Prêt garanti par l'Etat :
- Prêt bancaire de trésorerie pouvant représenter :
- jusqu’à 3 mois de chiffre d'affaires 2019,
- ou 2 années de masse salariale pour les entreprises innovantes ou créées depuis le 1er janvier 2019. - Différé de remboursement : un an.
- Amortissement sur une durée maximale de 5 ans.
Procédure :
- Rapprochez vous de votre (vos) banque(s) pour faire une demande de prêt.
- Après avoir examiné votre situation et vérifié que vous remplissez les critères d'éligibilité, elle vous donnera un pré-accord pour un prêt.
- Connectez-vous sur la plateforme attestation-pge.bpifrance.fr pour obtenir un identifiant unique que vous communiquerez à votre banque.
- La banque vous accordera ensuite votre prêt.
En savoir plus sur le Site Bpifrance
Les banques membres de la Fédération bancaire française s’engagent à examiner toutes les demandes qui leur seront adressées et à leur donner une réponse rapide.