Le livre inventaire des commerçants n'est plus obligatoire à compter du 1er janvier 2016

Toute personne physique ou morale ayant la qualité de commerçant, soumise à un régime réel d'imposition, doit tenir une comptabilité au moyen des documents comptables suivants : - le livre-journal qui consiste en un enregistrement chronologique de tous mouvements affectant le patrimoine de l'entreprise : achats, ventes... - le grand-livre qui rassemble tous les comptes (les écritures du livre-journal sont portées sur le grand livre et ventilées selon le plan comptable). Le livre-inventaire (dressé une fois par an afin de réaliser un inventaire de l'ensemble des éléments d'actif et de passif de l'entreprise) n'est plus obligatoire depuis le 1er janvier 2016. A noter que l'obligation de procéder à l'inventaire annuel, qui permet de contrôler physiquement l'existence et la valeur des éléments actifs et passifs du patrimoine de l'entreprise, à la date de clôture de l'exercice reste obligatoire.
Sources : décret n°2015-903 du 23 juillet, Journal officiel du 24 juillet 2015
19/04/2016
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