Face au reconfinement et à l’annulation de la plupart des marchés de Noël, Masterbox, une startup iséroise spécialisée dans les coffrets cadeaux artisanaux, a eu l’idée de lancer un marché de Noël virtuel.
Lancée le 29 octobre dernier, cette plateforme en ligne met en lumière les produits de plus de 200 créateurs et artisans français comme lorsqu’ils exposent sur place lors d’un marché de Noël.
Ainsi, les visiteurs du marché de Noël en ligne de Masterbox déambulent parmi 12 allées thématiques : bijoux de créateurs, naissance et enfants, déco et design, produits du terroir, etc.
Cette nouvelle initiative s’inscrit dans la lignée des dispositifs qui permettent aux artisans de poursuivre leur activité en favorisant la vente en ligne, notamment les plus petits d’entre eux qui souvent n’ont pas les moyens ni les compétences pour la numériser.
Par ailleurs, après avoir lancé un appel aux acteurs du numérique pour mettre à disposition des commerçants de proximité touchés par la crise des solutions gratuites ou à tarifs privilégiés, le gouvernement a recensé un certain nombre d’offres préférentielles.
Enfin, pour accompagner et inciter les commerçants, artisans, restaurateurs et indépendants à poursuivre leur activité grâce à la digitalisation, le gouvernement a publié un guide pratique qui recense les conseils et les bonnes pratiques numériques.