La Banque de France : nouvel "indicateur climat"

Chaque année, la Banque de France évalue la santé financière des entreprises en leur attribuant une note. Cette note, qui traduit la capacité des entreprises ayant un chiffre d'affaires supérieur à 750 000 euros à honorer leurs engagements financiers sur 3 ans, sera bientôt complétée par un "indicateur climat".

Ce nouvel indicateur évaluera l'exposition des entreprises aux risques climatiques et prendra en compte leurs efforts de "décarbonation" par rapport à leur secteur. Pour y arriver, la Banque de France collectera et centralisera progressivement les données climatiques des entreprises.

Comme pour les informations financières, les informations climat seront consultables par les acteurs financiers et certaines administrations.

L'objectif de cet indicateur est d'aider les entreprises à piloter leur stratégie de décarbonation, toujours dans le but de respecter les accords de Paris. 

Si vous souhaitez réduire votre empreinte carbone et vous inscrire dans une démarche de transition écologique durable, découvrez le Diag Décarbon'Action 

Sources : Communiqué de presse de la Banque de France du 12 juillet 2023
11/09/2023
Créez votre Pass Créa
La boite à outils qui va vous aider à construire votre projet de création d'entreprise de A à Z.