Précisions sur les modalités de remboursement du PGE

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, et Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, chargé des PME, ont, dans un communiqué de presse du 8 septembre 2020, apportés des précisions sur les conditions de remboursement des PGE octroyés aux entreprises.

Pour rappel, à l'issu du différé de remboursement de 12 mois, les entreprises ont soit la possibilité de rembourser intégralement le PGE, soit celle d'amortir le remboursement sur une période maximale de 6 ans, comme le prévoit la loi de finances rectificative du 23 mars 2020.  

En cas d'amortissement du prêt garanti par l'Etat, les membres de la Fédération bancaire française ont réaffirmé leur engagement de proposer cette possibilité à prix coûtant sur la durée totale du prêt afin d'aider les entreprises à traverser la crise.
Pour les TPE et PME, cela devrait permettre, dans les conditions actuelles de taux, de proposer un taux maximal de 1 à 1,5% pour des prêts remboursés d’ici 2022 ou 2023, et de 2 à 2,5 % pour des prêts remboursés d’ici 2024 à 2026, coût de la garantie de l’Etat compris.

Cet engagement permet de donner de la visibilité aux entreprises sur les conditions de remboursement du PGE, à un coût modéré.

Sources : Communiqué de presse n°126 du 8 septembre 2020
11/09/2020
Créez Mon Pass Créa

La boîte à outils qui vous aide à construire votre projet de création ou de reprise d'entreprise de A à Z