Prestation de conseil en ressources humaines : nouvelles conditions

La prestation de conseil en ressources humaines (PCRH) est un dispositif cofinancé par l’Etat à l’intention des entreprises (ou collectifs d’entreprises) de moins de 250 salariés. Une dernière instruction en date du 15 septembre 2022 a redéfini les conditions d’éligibilité de l'aide :

  • Les entreprises bénéficiaires doivent répondre à la définition communautaire de la PME : une entreprise - ou un collectif d'entreprises - de moins de 250 salariés et un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 50 millions d’euros ou un total de bilan inférieur ou égal à 43 millions d’euros.
  • La nature des consultations est redéfinie. Une nouvelle thématique d'intervention concerne l'accompagnement des situations de variations conjoncturelles d'activité en cas de contexte économique particulier.
  • Désormais, la durée de la prestation est fonction de la taille de l'entreprise, de la complexité de son organisation, des métiers et de ses enjeux spécifiques. Dans tous les cas, elle ne peut excéder 30 jours.
  • Le montant ainsi que les différentes conditions de versement de l'aide diffèrent si la convention a été conclue avec la Dreets ou bien avec un organisme relais.

 

Sources : Instruction du ministère du Travail, du plein emploi et de l'insertion
17/10/2022
Créez Mon Pass Créa

La boîte à outils qui vous aide à construire votre projet de création ou de reprise d'entreprise de A à Z