Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Protocole sanitaire : mise à jour et nouveautés

Le protocole sanitaire visant à aider les entreprises face à l'épidémie de la Covid-19 a été mis à jour suite aux dernière annonces du gouvernement du 18 février 2021.

Cette nouvelle version comporte plusieurs modifications dont notamment le durcissement des règles sur le port du masque en entreprise et la modification de la durée d'isolement des personnes positives à la Covid-19

  • Sur le durcissement des règles sur le port du masque

Dans le cadre des lieux collectifs clos :

Le masque dont le port est systématique est soit : 
- un masque grand public filtration supérieure à 90 % appelé également masque de catégorie 1.
- soit un masque de type chirurgical.

En milieu extérieur :  

Le port du masque est nécessaire en cas de regroupement ou d’incapacité de respecter une distance de deux mètres entre chaque personne (contre un mètre dans la version du protocole du 06/01/2021).

Dans les véhicules ou vestiaires :

Dans les véhicules : le port du masque obligatoire pour chaque salarié. Les personnes à risque de forme grave de la Covid-19 portent des masques de type chirurgical.

Dans les vestiaires : la distance à respecter est toujours d'un mètre, mais elle est désormais associée au port du masque.

Enfin, il est également précisé que lorsque le masque doit être retiré (exemples : restauration collective, douche), la distanciation passe à deux mètres.

  • Sur la durée d'isolement 

La durée d'isolement des personnes positives à la Covid-19 passe de 7 à 10 jours pour l'ensemble des formes du virus. La durée d’isolement pour les cas contacts reste fixée à 7 jours.

Vous pouvez consulter l'intégralité de la nouvelle version du protocole en suivant ce lien.