Afin de faire face à la reprise de l'épidémie du coronavirus avec l’apparition du variant Omicron, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures de protection applicables dans le milieu du travail.
Le protocole sanitaire visant à aider les entreprises face à l'épidémie a ainsi été mis à jour le 29 novembre avec les mesures suivantes :
- Obligation de port du masque
Le port du masque pour tous devient à nouveau obligatoire dans tous les établissements recevant du public même en cas d'obligation de présentation du Pass sanitaire.
- Aération et ventilation des lieux à haute fréquentation
Dans tous les lieux de forte fréquentation sans possibilité d'aération naturelle, le protocole recommande d'aérer ou de renouveler l'air en réduisant le nombre de personnes présentes sur ces lieux.
- Limitation des moments de convivialité
La nouvelle version du protocole déconseille clairement et sans équivoque l’organisation de moments de convivialité et indique que s'ils devaient toutefois se faire, il conviendrait de respecter strictement les mesures sanitaires.
- Concernant le Pass sanitaire et l'obligation vaccinale
Le protocole rappelle l'obligation concernant les personnels des établissements de soins, médicaux sociaux et sociaux qui doivent présenter un justificatif du schéma vaccinal complet depuis le 16 octobre 2021.
Par ailleurs, il est précisé que l’autotest ne permet plus d’obtenir un Pass sanitaire. De même la durée de validité du test antigénique passe de 72h à 24h.
Vous pouvez consulter l'intégralité de la nouvelle version du protocole en suivant ce lien.