Protocole sanitaire : port du masque en entreprise

La ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et le secrétaire d’Etat chargé des Retraites et de la Santé au travail ont présenté aux partenaires sociaux le 31 août dernier le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19.

Plus précisément, il s'agit d'une mise à jour du protocole national du 14 août, cette nouvelle version tient notamment compte de l'avis du Haut conseil de la santé publique (HCSP) qui recommande le port systématique de masques dans tous les lieux clos publics et privés collectifs.

Ainsi, à compter du 1er septembre 2020, le port du masque est devenu la règle, notamment en entreprise.

Afin de tenir compte de la spécificité de certaines situations,le protocole prévoit des dérogations au port du masque dans les cas suivants :

- pour les salariés travaillant seul dans un bureau,
- pour les salariés travaillant dans des ateliers sous réserve de certaines conditions.

Concernant le travail en open space, le protocole prévoit un assouplissement en permettant au salarié qui est à son poste de travail d'enlever temporairement son masque. 

Il est toutefois précisé expressément qu'il est en exclu de retirer le masque de manière permanente toute la journée.

Les critères permettant d'accomplir cet assouplissement varieront en fonction du niveau de circulation du virus dans le département concerné.

Vous pouvez consulter l'intégralité du protocole en suivant ce lien.

04/09/2020
Créez Mon Pass Créa

La boîte à outils qui vous aide à construire votre projet de création ou de reprise d'entreprise de A à Z