Début septembre un nouveau service a été créé à destination des employeurs, le service "Régularisation des droits Mon compte formation", avec pour objectif de leur permettre de régulariser en ligne les droits CPF de leurs salariés.
Ils ont désormais également la possibilité de consulter et corriger les différents éléments déclaratifs de leur déclaration sociale nominative (DSN) qui entrent dans le calcul des droits à la formation de leurs salariés.
Le gouvernement, en collaboration avec la Caisse des dépôts, a lancé un tutoriel vidéo pour présenter ce nouveau service ainsi que son fonctionnement.
Pour rappel, le droit individuel à la formation (DIF) a été remplacé depuis le 1er janvier 2015 par le compte personnel de formation (CPF).
Les heures cumulées sur le compte DIF devaient être transférées par les salariés sur leurs comptes CPF avant le 30 juin 2021, notamment via le site dédié moncompteactivite.gouv.fr.
Avec la mise en oeuvre du CPF et de son site internet "moncompteformation.gouv.fr", les salariés peuvent bénéficier de plusieurs services tels que :
- consulter ses droits à la formation ;
- obtenir la liste et le descriptif des différentes formations proposées et éligibles au CPF ;
- s’inscrire et payer directement en ligne ;
- etc.