Pour rappel, le barème kilométrique permet aux contribuables, salariés ou travailleurs indépendants imposés à l'impôt sur les revenus de calculer et déduire leurs frais réels pour les trajets en voiture accomplis pour leurs besoins professionnels au cours de l'année qui précède celle de leur déclaration de revenus.
Le barème kilométrique sert également de référence pour la fixation du montant des indemnités forfaitaires kilométriques versées par les employeurs à leurs salariés qui utilisent leur véhicule personnel pour des déplacements professionnels. Ces indemnités sont exonérées de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu, sans justificatifs particuliers, dans la limite du barème kilométrique.
Afin de faire face à l'inflation du prix des carburants, le gouvernement a annoncé le 25 janvier dernier la revalorisation de 10 % des indemnités kilométriques.
Le barème des indemnités kilométriques 2022 sera fixé par décret dont la publication est prévue courant février.
En attendant, le nouveau barème applicable lors de la prochaine campagne déclarative des revenus soumis à l’impôt sur le revenu applicable à compter du mois d'avril 2022, voici le barème des indemnités kilométriques de l’année 2021.
L'équipe éditoriale ne manquera de vous tenir informés de la publication du nouveau barème