La France est le pays de l’ostéopathie, avec 46 professionnels pour 100 000 habitants, bien davantage qu’aux États-Unis ou en Italie, les deux autres champions mondiaux de cette technique. Parallèlement, le nombre de chiropracteurs est en augmentation régulière. Ces thérapies alternatives attirent une clientèle de plus en plus diversifiée, à l’écoute de son corps et à la recherche de mieux-être.
_______________________________
Entre expansion et saturation du marché
Depuis leur reconnaissance légale par la loi Kouchner en 2002 et leur encadrement réglementaire en 2007, l’ostéopathie et la chiropraxie se sont durablement installées dans le paysage de la santé et du bien-être.
Côté ostéopathie, ce marché en forte croissance — avec plus de 35 000 praticiens — révèle des zones de forte concurrence, rendant indispensable une analyse fine du territoire et des segments à potentiel avant de se lancer. De son côté, la chiropraxie, moins représentée , suscite un intérêt constant, notamment face aux troubles neuro-musculo-squelettiques.
Ces deux professions s’inscrivent au cœur des grandes évolutions sociétales : vieillissement de la population, augmentation des troubles liés à la sédentarité et au stress, intérêt grandissant du public pour les thérapies alternatives . Autant de facteurs qui font de ce marché un terrain riche d’opportunités pour celles et ceux qui envisagent d’ouvrir un cabinet ou de développer une activité de prestation.
Nouveaux lieux et pratiques professionnelles
Pour répondre à la demande d’une clientèle de tous âges et sur tout le territoire, diversifier l’activité et les lieux de pratique devient essentiel. L’exercice en cabinet pluridisciplinaire, les interventions auprès des comités d’entreprise pour la prévention des troubles musculo–squelettiques (TMS) ou dans une démarche de qualité de vie au travail (QVT), les collaborations avec des centres de soins aux côtés des équipes médicales pour des actions régulières, ou encore l’accompagnement d’athlètes au sein de clubs de fitness et de fédérations sportives permettent d’élargir la patientèle tout en renforçant la rentabilité.
Par ailleurs, les plateformes digitales facilitent la mise en relation des ostéopathes et des chiropracteurs avec une clientèle toujours plus variée : entreprises, Ehpad, organisateurs d’événements sportifs ou particuliers pour les visites à domicile.
Le bouche-à-oreille , les avis clients et la facilité de prise de rendez-vous en ligne constituent désormais des leviers clés de visibilité et de développement.
Une large clientèle aux besoins multiples
La moitié des Français a déjà consulté un ostéopathe au cours de ces cinq dernières années, et les chiropracteurs gagnent en visibilité, avec une satisfaction de 9/10 en moyenne. Majoritairement composée de cadres, de femmes, ainsi que des 25-34 ans, la clientèle recherche proximité et disponibilité des soins au quotidien, qu'ils soient proposés en cabinet, en centre de soin, à domicile, en entreprise ou ailleurs.
Côté ostéopathie, la patientèle est variée : femmes enceintes, seniors, sportifs, enfants et nourrissons représentent des segments sur lesquels les praticiens peuvent développer des compétences spécifiques. Ces spécialisations viennent enrichir une pratique globale.
Côté chiropraxie, les motifs de consultation les plus fréquents concernent les douleurs dorsales, les cervicalgies et les troubles affectant les membres inférieurs.
Le dossier Projecteurs, une ressource précieuse
Toutes les informations de cet article sont extraites du dossier Projecteurs Ostéopathe, chiropracteur. Ce dossier contient des éléments pour réaliser une étude de marché, à savoir une analyse des tendances, des informations sur la communication, les modèles économiques, les locaux, l'équipement, la réglementation, différentes données financières ainsi que des contacts utiles
N'hésitez plus… vous êtes à un clic de l’inspiration et des informations essentielles pour positionner comme il faut votre projet de création d'entreprise.
Pour en savoir plus sur le dossier Projecteurs Ostéopathe - Chiropracteur : CLIQUEZ ICI