Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Walid Jouira, 22 ans et deux entreprises à son actif

A 22 ans, le jeune entrepreneur ne s’est pas laissé abattre par la crise sanitaire. Le premier confinement arrête net le décollage de son entreprise de prêt-à-porter. Pourtant, en décembre 2020, il décide de créer Désincov, une entreprise spécialisée en désinfection, élue coup de cœur Talent des Cités régional par Bpifrance.

Sur le point de lancer la production de 2 000 vêtements avec sa marque Witsay dans la région de Pau, l’annonce du premier confinement stoppe Walid Jouira dans son élan. Mais c’était sans compter sur sa détermination et son envie d’entreprendre.

Il n’aura fallu que deux semaines au palois pour lancer sa deuxième entreprise, après avoir constaté la persistance des contraintes sanitaires imposées aux professionnels. Proposer un service de désinfection aux entreprises : oui mais sans pour autant profiter de leur détresse. "Avec Désincov, j’ai voulu proposer un service très abordable, à partir de 10 € la désinfection de véhicule. L’idée n’était pas de se faire de l’argent en profitant des entreprises grâce à la crise" explique Walid Jouria.

Impressionnés par la détermination avec laquelle le jeune homme porte son projet, les médias locaux relaient l’histoire de ce chef d’entreprise et permettent à Désincov d’élargir son portefeuille de clients. De quelques désinfections de véhicules de concessions automobiles, il passe rapidement ses soirées à désinfecter les 1 500 m² de grandes surfaces, à Pau comme à Toulouse en passant par Perpignan jusqu’à Nantes. Alors que la crise sanitaire se calme, Walid a déjà anticipé la suite en développant la branche nettoyage automobile de Désincov, à destination des concessionnaires.

Un décollage accompagné par CitésLab Pau

Bien que sa détermination soit pour beaucoup dans la réalisation de ses projets, Walid Jouira n’oublie pas ceux qui l’ont encouragé et accompagné, du soutien moral de sa famille jusqu’aux conseils avisés des professionnels de l’entrepreneuriat. "Je suis très reconnaissant envers les équipes de CitésLab Pau. Elles m’ont aidé à concevoir mon business plan, à fixer mon budget prévisionnel et avec leurs conseils et leur aide sur le montage du dossier, je me suis inscrit au concours Talent des Cités", explique-t-il. Concours pour lequel le jeune entrepreneur a été récompensé.

Coup de cœur Talent des Cités régional de Bpifrance pour sa dernière entreprise, le chèque de 1 000 € qu’il remporte lui permet de consolider le lancement de son projet, de financer son matériel de nettoyage et l’encourage surtout à continuer son aventure. "Ça fait du bien de voir que l’on croit en moi" raconte Walid. Malgré les difficultés, il considère sa jeunesse comme une force pour entreprendre : "c’est d’abord en croyant en ses projets qu’on arrive à les réaliser, quel que soit son âge, donc il faut profiter de sa jeunesse pour créer et ne pas hésiter à se lancer."