Aller au contenu principal
Bpifrance Création

Préparez-vous à réussir votre création d’entreprise

Travailleurs indépendants : dernier report des cotisations sociales

Dans une publication spéciale Covid-19 du 29 juillet 2021, l'Urssaf a annoncé la reconduction en août des mesures exceptionnelles déclenchées pour accompagner la trésorerie des travailleurs indépendants selon les mêmes modalités que depuis janvier.

En effet, les prélèvements/paiements des échéances d'août (5 ou 20) sont suspendus pour les travailleurs indépendants dont l’activité principale relève des secteurs impactés par la crise, éligibles aux exonérations de cotisations sociales, à savoir :

- les travailleurs indépendants relevant du secteur dit S1 (tourisme, hôtellerie, restauration, sport, culture, transport aérien, événementiel) ;
- les travailleurs indépendants relevant du secteur dit S1bis, dont l’activité dépend fortement de celle des secteurs S1.

L'Urssaf précise que le prélèvement automatique ou le paiement des cotisations et contributions sociales personnelles reprendra à partir du mois septembre (5 ou 20), si vous êtes mensuel, et le 5 novembre 2021, si vous êtes trimestriel.

En cas de difficulté à régler les échéances à partir de septembre, il est recommandé de contacter l'Urssaf pour mettre en place un plan d’apurement. 

Pour en savoir plus sur les modalités de reprise du paiement des cotisations sociales.

Consulter la synthèse des aides dédiées à l'ensemble des entreprises impactées par la crise sanitaire.

Sources : Communication Urssaf du 29 juillet 2021