Créer une entreprise de peinture
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Créer une entreprise de peinture

Juin 2021

16,00 €
 

L’artisan peintre exerce un métier primordial : il entretient, embellit et rénove nos lieux de vie. Il peut intervenir sur trois segments : entretien du bâti, décoration et rénovation énergétique. La peinture est un des secteurs comportant le plus d’effectifs salariés et de créations d’entreprises. Pour perdurer et faire la différence, l’artisan peintre peut faire évoluer ses pratiques.

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Un contexte favorable à la rénovation

L’intérêt croissant des particuliers pour leur logement, le Plan de relance et les mesures fortes de l’État en faveur de la rénovation énergétique sont parmi les leviers possibles pour le redémarrage et la croissance des entreprises de peinture. L’amélioration et l’entretien du logement représentent un des secteurs les plus dynamiques de notre économie. Les carnets de commandes se remplissent.

Des difficultés conjoncturelles

Les entreprises de peinture font face à des difficultés : pénurie de main-d’œuvre ; complexité des réglementations et des aides aux particuliers ; concurrence vive et maintenant, avec la crise sanitaire, chute des mises en chantier dans le neuf et recul du tertiaire. Elles doivent évoluer pour rester dans la course.

Adopter de bonnes pratiques

Pour diriger une entreprise de peinture, il faut être bien accompagné dans son projet. La gestion financière, le pilotage d’un chantier, la stratégie, les techniques commerciales et le management sont autant de compétences à acquérir pour développer son activité et garantir sa pérennité.

La clé consiste à se former et à ne pas rester isolé. Le talent fait le reste !

Sommaire

En bref : conseils pour aller à l’essentiel, chiffres-clés.

Définition de la profession : activité, code d’activité principale, aptitudes, lexique.

Éléments de l’étude de marché :

  •        Le marché : état des lieux du secteur, créations d’entreprises
  •        L’évolution du secteur : tendances, les particuliers et leurs travaux, l’impact de la Covid-19, évolution du métier, marché de l’isolation
  •        La clientèle 
  •        La concurrence
  •        Les principales entreprises

Moyens pour démarrer l’activité :

  •        Les ressources humaines, les formations
  •        Les locaux, la reprise et les équipements
  •        Les fournitures : tendances décoration, peintures biosourcées, matériaux innovants, stocks et fournisseurs

Éléments financiers : CA, facturation, prix de revient, charges, ratios, financements et aides

Réglementations : règles et usages de l’activité, conditions d’installation, assurances et responsabilité, structure juridique, régime fiscal, normes, labels et qualifications.

Contacts et sources d’information : organismes utiles, salons et manifestations, ouvrages, vidéos, revues et sites Internet, annuaires et bases de données.

 

BTP 13 Entreprise de peinture

Fiche technique

Date de mise à jour
Juin 2021
Pages
70
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