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Devenir naturopathe

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Alimentation, gestion du stress et exercices physiques sont les trois piliers de la naturopathie. Cette pratique non-conventionnelle du mieux-être, appartenant aux techniques de médecine douce, est de plus en plus explorée par de nouveaux entrepreneurs et sollicitée par les Français, qui en ont une bonne image. Le segment du mieux-être est actuellement très porteur !

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Les Français à la recherche du mieux-être

La naturopathie fait partie des disciplines qui s’inscrivent dans la démarche d’amélioration de la vie des Français : le stress, les problèmes de sommeil, la gestion des émotions sont des préoccupations fortes, intensifiées par la crise de la Covid-19. Les Français souhaitent améliorer leur forme physique et leur bien-être. L’alimentation est également au cœur de leurs questionnements. Près de 6 Français sur 10 déclarent avoir une bonne image de la naturopathie.

 

Les médecines douces : des alternatives non conventionnelles en vogue

Même si la plupart des praticiens exercent en cabinet, ils élargissent de plus en plus leurs lieux d’intervention : centres de remise en forme, fédérations sportives, magasins de produits naturels, mais également les entreprises, où la naturopathie commence tout juste à faire son entrée.

Élargir son offre en proposant des techniques complémentaires (shiatsu, méditation, yoga, coaching…) peut également permettre de fidéliser les clients tout au long de l’année, car ces derniers ne prennent en général rendez-vous pour une séance en naturopathie qu’une à deux fois par an.

 

Ouvrir un cabinet : une vraie démarche entrepreneuriale

Le développement de l’activité de naturopathe peut donc s’appuyer sur de nombreuses stratégies, mais il repose avant tout sur une aptitude : la gestion d’entreprise. Une qualité parfois négligée, voire reniée, par certains praticiens de techniques de soin non conventionnelles. Or, l’activité ne se limite pas à l’installation d’un cabinet et à la prise de rendez-vous. Il faut aussi consacrer de nombreuses heures à la comptabilité, mais surtout à la communication et à la prospection afin de vous faire connaître et ainsi vous constituer une clientèle suffisante pour assurer un niveau de chiffre d’affaires régulier et satisfaisant.

 

Sommaire :

En bref : nos conseils pour aller à l’essentiel, chiffres-clés.

Définition de la profession : périmètre de l’activité, aptitudes, codes d’activité principale.

Éléments pour l’étude de marché :

État des lieux et évolution du secteur du mieux-être et des médecines douces

Impact de la Covid-19

Tendances du métier

Clientèle

Concurrence

Communication

Moyens pour démarrer l’activité : formation, locaux.

Éléments financiers : facturation, chiffre d’affaires, financements et aides.

Réglementations : règles et usages de l’activité, assurances, statut de l’entrepreneur, structure juridique.

Contacts : organismes utiles.

Sources : Revues, événements et salons

SAN 20

Fiche technique

Date d'édition
septembre 2021
Pages
40
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