• Neuf
Retouche de vêtements (Extrait pdf)
  • Retouche de vêtements (Extrait pdf)
  • Retouche de vêtements (Extrait pdf)

Retouche de vêtements

Avril 2024

16,00 €
 

Ce dossier s’adresse aux créateurs d’ateliers de retouche de vêtements, aux retoucheurs et couturiers. Il donne tous les conseils utiles pour se lancer, dans un contexte anti-gaspillage favorable à la prolongation de la durée de vie des vêtements : retouche, reprisage, rapiéçage, upcycling... et lancement du Bonus réparation sur le textile en novembre 2023.

Quantité

Version numérique uniquement : un lien
pour télécharger le PDF sera envoyé par
courriel après confirmation du paiement.

En bref

Les ateliers de retouche de vêtements vont-ils faire un retour en force après le lancement fin 2023 du Bonus réparation sur le textile et les chaussures ? Ce dispositif anti-gaspillage favorisant l’économie circulaire permet d’allonger la durée de vie des vêtements : retouche, reprisage, rapiéçage, upcycling... La fièvre acheteuse devient moins tendance, d’autant que l’impact carbone de la mode s’avère non négligeable.

Retoucheur : un métier porteur de sens

Le métier de retoucheur, un peu oublié depuis l’arrivée des textiles à bas prix, se rappelle à nous sur fond de crise climatique et économique. Il suscite des vocations, chez les jeunes et les moins jeunes, comme les personnes en reconversion professionnelle. La retouche leur apporte du sens : en proposant de réutiliser ou de recycler l’existant, mais aussi de réparer plutôt que de jeter des vêtements, cette activité limite l’impact carbone, très élevé, de la production de textiles et l’épuisement des ressources naturelles qui en découle.

Un secteur porté par la réglementation

Dans ce contexte, les pouvoirs publics ont mis en place avec l’éco-organisme Refashion le Bonus réparation sur le textile et les chaussures pour rendre la retouche plus abordable financièrement mais aussi plus présente dans les esprits. Ce bonus pourrait être une opportunité pour les porteurs de projet qui souhaiteraient créer leur entreprise dans le domaine de la couture-retouche.

La retouche est utile à l’économie

La retouche d’un vêtement n’est pas seulement utile à l’environnement, elle est aussi bénéfique à l’économie locale et aux consommateurs. Elle apporte de l’activité aux enseignes de prêt-à-porter qui sont de plus en plus nombreuses à proposer un service de réparation, en interne ou en sous-traitance. Dans un contexte d’inflation et d’armoires bien remplies, c’est l’occasion pour ces enseignes de fidéliser leur clientèle.

La retouche change les habitudes des consommateurs

Pour les clients, quoi de mieux que de faire réparer un vêtement apprécié ou de le remettre au goût du jour en le confiant à un professionnel de la retouche ? La retouche invite les consommateurs à faire durer les biens qui les entourent dans leur foyer. Ce changement d’habitudes, renforcé pendant les confinements liés à la Covid-19 avec l’exacerbation des préoccupations environnementales, se confirme chez certains.


Sommaire

Définition de la profession : présentation de activité et codes APE, qualités et compétences.

Éléments de l'étude de marché du secteur de la retouche de vêtements :

      o état des lieux, chiffres clés et localisation des ateliers ;

      réformes : « loi Climat et résilience » d'août 2021 et Bonus réparation sur le textile de novembre 2023, qui favorisent le recyclage, le réemploi et la réparation ;

      évolution du secteur de l’habillement, plus durable et réparable, et grandes tendances : nouvel élan à la réparation de vêtements et métier de retoucheur propice à la reconversion ;

      clientèle et concurrence ;

      conseils en communication, notamment digitale.

Moyens pour démarrer l'activité : ressources humaines (formations et convention collective applicable), locaux (à domicile, en atelier ou en boutique), fonds de commerce, équipement et matières premières.

Éléments financiers : chiffre d'affaires et charges, ratios de gestion, besoin en fonds de roulement (BFR), financement et aides spécifiques.

Règles de la profession : statut de l'entrepreneur, structure juridique, régime fiscal et TVA, démarche qualité et développement durable.

Contacts et sources d’information : organismes professionnels, ouvrages, rapports, études, podcasts et webinaires, salons et événements.

Fiche technique

Date de mise à jour
Avril 2024
Pages
50
chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.