Ouvrir un magasin de vélos

Le vélo a le vent en poupe. Vélos de route, de ville, VTC, VTT, vélos cargos sillonnent de plus en plus les routes de France. Les préoccupations écologiques des Français s’intensifient, notamment face au changement climatique. Ils plébiscitent la mobilité douce. Le marché du cycle est en pleine croissance, et les détaillants surfent sur cette vague. La Petite Reine est en route pour la gloire !

01/02/2021

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L’engouement pour la mobilité douce

Nombre de Français (re)découvrent aujourd’hui qu’avant d’être un sport ou un loisir, le vélo est un excellent moyen de déplacement. Les enjeux écologiques, l’engorgement des transports publics, la densité du trafic routier, mais aussi la multiplication des pistes cyclables et les aides financières à l’achat d’un vélo les encouragent à se mettre en selle. Depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19, la pratique cycliste est même devenue un geste barrière.

Le haut-de-gamme a la cote

Le vélo est à la mode. La clientèle des détaillants est de mieux en mieux informée, prête à consacrer un budget important pour l’achat d’un vélo confortable, élégant – et de plus en plus souvent électrique. En effet, aujourd’hui le vélo à assistance électrique (VAE) tire le marché du cycle. Les détaillants, bien positionnés sur ce créneau, lui doivent souvent la rentabilité de leur affaire.

La force des détaillants en cycles : la qualité du service et l’expertise technique

Les détaillants sont à la fois vendeurs et techniciens. L’offre de réparation et d’entretien est essentielle pour fidéliser les clients et augmenter la fréquentation du magasin. Mettre en avant des accessoires – textiles, chaussures, produits de nutrition – est également très lucratif.

Ce dossier vous permettra de mieux appréhender le secteur de la vente de cycle et vous donnera toutes les informations nécessaires à la construction de votre projet.

Sommaire

En bref : nos conseils pour aller à l’essentiel, les chiffres clés.

Activités : Définition de la profession : Activités, aptitudes, codes APE de la NAF.

Eléments pour l’étude de marché :

  •        Le chiffre d’affaires du marché du cycle
  •        Les évolutions par segments
  •        La croissance du haut de gamme et du vélo électrique
  •        L’impact de la Covid-19
  •        L’évolution du secteur
  •        Tendances de positionnement et évolution des pratiques
  •        Clientèle
  •        Concurrence, franchise

Moyens pour démarrer : ressources humaines, convention collective, recrutement, formation, les locaux, équipements

Eléments financiers : CA, fixation des prix, établissement d’un devis, marges, charges, ratios, financements et aides

Réglementations : règles et usages de l’activité, Démarche qualité, RSE, statuts, structure juridique, régime fiscal

Contacts : organismes utiles, salons professionnels, sites Internet

Bibliographie : guides, revues, études, annuaire

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Le vélo a le vent en poupe. Vélos de route, de ville, VTC, VTT, vélos cargos sillonnent de plus en plus les routes de France. Les préoccupations écologiques des Français s’intensifient, notamment face au changement climatique. Ils plébiscitent la mobilité douce. Le marché du cycle est en pleine croissance, et les détaillants surfent sur cette vague. La Petite Reine est en route pour la gloire !

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