Devenir coach

Ce dossier de BPIFRANCE CREATION vous donne toutes les informations utiles pour devenir coach ! AVERTISSEMENT lire la précaution de lecture concernant les contenus de ce dossier Projecteurs rédigé avant ou pendant la crise sanitaire.

 

 

01/03/2020

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16,00 €

Vous voulez devenir coach ?

Ce métier concerne désormais un large éventail de clients : l’entreprise, les particuliers et leurs enfants, les sportifs. Il attire chaque année de nombreuses personnes et s’applique à de plus en plus de domaines, avec le soutien des organismes professionnels.  

Les conditions pour devenir coach

Avoir une certaine expérience de la vie et dans sa vie professionnelle, suivre une formation adéquate, être accrédité et supervisé par un autre coach. La profession est de plus en plus crédible, elle utilise des outils spécifiques et obéit à des codes de déontologie.

Réussir dans cette profession

Il est rare de vivre uniquement de son métier de coach. Néanmoins, le coach adopte une stratégie pour se faire connaitre, il utilise la communication digitale, il entretient des relations afin de prospecter.

Sommaire

En bref : nos conseils pour aller à l’essentiel, chiffres clés.

Activités : le coaching, son histoire, à défaut de code APE spécifique ; le coaching sportif, le coaching d’entreprise, le coaching de vie, le coaching parental, le coaching scolaire, le coaching hors les murs, le coaching d’image ou relooking ; ce que le coaching n’est pas ; aptitudes, compétences, outils, lexique.

Eléments pour une étude de marché du secteur du coaching

·          chiffres clés, le coach d’entreprise, une enquête sur les coachs d’entreprise,  

·          évolution du secteur, mode ou tendance lourde ?, nouvelles tendances dans l’approche, le coaching digital, le néo coach, les accréditations des organisations de coaching,

·          clientèle, les entreprises, les particuliers, sources d’information pour réaliser une étude locale,

·          concurrence,

·          conseils aux créateurs : des objectifs au lancement de l’activité, l’originalité pour sortir du rang, la commercialisation de l’activité, comment trouver des clients, conseils à de futurs coachs, la communication digitale.

Moyens pour démarrer : ressources humaines, le profil des coachs en entreprise, la formation, la certification, les formations privées, les universités et grandes écoles, les conventions collectives, les locaux, le matériel professionnel.

Eléments financiers : CA, facturation, prix de revient, marge, charges d’exploitation, résultats de l’Unasa, rentabilité, financement, aides spécifiques. 

Réglementations : contexte général, reconnaissance des coachs et accréditation, déontologie, supervision, coaching solidaire, contrat avec une entreprise cliente, règles du coaching sportif, statut du coach et organismes sociaux. 

Contacts et sources d’information : pourquoi adhérer à un organisme professionnel, organismes utiles et fédérations, salons professionnels et manifestations, ouvrages, rapports et études, sites internet et annuaires.

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