• Neuf
Formation professionnelle tout au long de la vie (Extrait pdf)
  • Formation professionnelle tout au long de la vie (Extrait pdf)
  • Formation professionnelle tout au long de la vie (Extrait pdf)

Formation professionnelle tout au long de la vie

Avril 2024

16,00 €
 

Ce dossier s’adresse aux créateurs d’un organisme de formation continue, aux formateurs indépendants et consultants en formation. Il donne tous les conseils utiles pour se lancer après la réforme adoptée en 2018.

Quantité

Version numérique uniquement : un lien
pour télécharger le PDF sera envoyé par
courriel après confirmation du paiement.

En bref

Depuis que le principe de la formation tout au long de la vie a été posé, le secteur de la formation professionnelle connaît un développement fulgurant et le nombre de prestataires ne cesse de croître. Marquée par d’incessantes évolutions réglementaires, l’activité est de plus en plus encadrée : l’accès au marché s’en trouve complexifié notamment pour les formateurs indépendants et les organismes de petite taille.

Le secteur de la formation professionnelle est en pleine expansion et de nombreuses opportunités existent pour qui s’y intéresse. Les réformes successives, puis la pandémie de Covid-19 de 2020-2021 ont accéléré la transformation du marché : dans ce secteur en plein essor, les dispensateurs de formation ont globalement su faire face aux nouvelles contraintes sanitaires et réglementaires. Ils ont su tirer parti des possibilités offertes par les nouveaux financements publics et les nouvelles technologies qui se sont développées.

Toutefois, ce secteur est constitué d’une grande diversité d’acteurs et la réforme de 2018, en renforçant encore les barrières à l’entrée dans la profession, a accentué l’écart entre les grands groupes et les autres acteurs. Les premiers ont pu investir dans la digitalisation de leur offre et dans leur certification qualité, profitant notamment des financements importants et non régulés du Compte personnel de formation (CPF), ce qui n’a pas toujours été le cas des seconds.

C’est ainsi que les formateurs individuels, qui constituent pourtant à eux seuls près des trois quarts des opérateurs de la formation professionnelle en continue, réalisent en direct (c’est-à-dire hors sous-traitance) à peine 7 % du chiffre d’affaires de la branche en 2022.

Sommaire

Définition de la profession : activité, acteurs, codes APE, aptitudes, lexique.

Éléments de l'étude de marché du secteur de la formation professionnelle continue :

      chiffres clés et sources d’information disponibles ;

      réformes : loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, certification Qualiopi, financement public et CPF ;

      évolution, conjoncture, mutations, tendances : présentiel, distanciel et digitalisation ;

      concurrence et clientèle ;

      communication locale et en ligne.

Moyens pour démarrer l'activité : ressources humaines, formation et convention collective, investissement de départ, locaux, équipements pour le formateur, équipements pour un centre de formation, investissements pour les formations dispensées en ligne.

Eléments financiers : chiffre d'affaires, facturation, charges, ratios, besoin en fonds de roulement.

Règles de la profession : contexte général, déclaration d'activité et contractualisation impérative, règles comptables spécifiques et bilan pédagogique et financier (BPF), exigences de la certification Qualiopi, inscription au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au Répertoire spécifique (RS), référencement sur Mon compte formation, statut de l'entrepreneur et structure juridique, régime fiscal.

Contacts et sources d’information : organismes utiles, ouvrages, rapports et études, revues et sites Internet, salons et événements.

CLE 08

Fiche technique

Date de mise à jour
Avril 2024
Pages
64
chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.