

Septembre 2018
Vous rêvez d’ouvrir à votre tour un gîte ou des chambres d’hôtes. Mais le métier d'hébergeur est très concurrentiel et n’assure pas forcément des revenus substantiels. Il s'agit le plus souvent d'obtenir un revenu complémentaire. Ce dossier Projecteurs fournit les informations essentielles à connaître avant de vous lancer.
Avant, il s’agissait essentiellement d’agriculteurs et/ou de retraités. Aujourd’hui, les profils sont plus divers et tendent à rajeunir. Parmi eux, des citadins qui rêvent de changer de vie, de retaper un vieux corps de ferme ou une maison de famille en zone rurale pour en faire une activité rentable.
Il s’agira le plus souvent d’une activité qui permet de percevoir des revenus complémentaires à une activité de base ou à une retraite. Un projet viable sera associé à d’autres activités, en lien ou non avec le gîte ou la chambre d’hôtes.
Il vous apporte des éléments de marché, vous donne des exemples de "tourisme d’expérience" en gîte et chambre d’hôtes ;
- il vous aide à bâtir votre stratégie webmarketing : comme tous les professionnels de l’hébergement touristique, les propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes doivent s’adapter à la nouvelle donne digitale sous peine de disparaître du paysage touristique. Celui-ci est en constante évolution, sous l’influence grandissante des BETA (Booking, Expedia, TripAdvisor, Airbnb), des réseaux sociaux et autres sites d’avis sur lesquels les hébergeurs se doivent d’intervenir ;
- vous trouverez également dans ce dossier des conseils, des informations sur le cadre légal, la fiscalité et vos futurs appuis (réseaux de gîtes et chambres d’hôtes, offices de tourisme, etc.).
En bref
1 Définition de la profession
Code APE
Activités/Lexique
2 Des éléments pour une étude de marché
Le marché
- Un bref historique
- Nombre de gîtes et de chambres d'hôtes et chiffre d’affaires du « secteur »
- L’offre d’hébergements sur les plateformes
- Créations de gîtes et chambres d'hôtes
Evolution du secteur
- Les BETA, Facebook et Google jouent un rôle de plus en plus important dans le tourisme
- L’offre d’hébergements sur les plateformes Internet est en forte croissance
- Quelques grandes tendances (hors digital)
Clientèle
- Panier moyen et durée de séjour
- La clientèle traditionnelle
- Les autres clientèles
- La clientèle professionnelle
- Le point commun à toutes ces clientèles : le fait d’être « connecté » et « last minute »
Concurrence
- Les hôtels – les concurrents historiques – sont à la peine
- Concurrence entre chambres d’hôtes (et entre gîtes)
- Le marché des gîtes et chambres d’hôtes est-il saturé ?
Principaux réseaux de gîtes et chambres d’hôtes
- Réseaux de chambres d'hôtes et de gîtes
- Autres réseaux de gîtes et chambres d’hôtes
- Faut-il adhérer à un réseau de gîtes ou chambres d’hôtes ?
Conseils au créateur
- Aptitudes du créateur
- Formation
- Les 5 piliers de la faisabilité pour les gîtes et chambres d'hôtes
- Focus sur le territoire
La communication "classique"
- Les moyens de promotion, en amont de la stratégie e-tourisme
- Autres moyens pour se faire connaître
Le volet commercial
La stratégie de webmarketing
- Qu’est-ce qu’un bon site Internet pour une chambre d’hôtes et un gîte ?
- La stratégie e-tourisme des petits loueurs (CA compris entre 15 000 et 50 000 euros)
- La stratégie e-tourisme des « gros » loueurs (CA compris entre 50 000 et 150 000 euros)
3 Les moyens nécessaires pour démarrer l’activité
Ressources humaines
Investissements - Equipements
- Travaux
- Caractéristiques générales pour créer un gîte
- Caractéristiques générales pour créer une chambre d'hôtes
4 Les éléments financiers
Chiffre d'affaires - Facturation
- Tarifs, taux d’occupation, chiffre d’affaires et rentabilité des chambres d’hôtes
- Ratios
Charges d'exploitation
Financement – aides spécifiques
- Subventions départementales et régionales
- Subventions destinées aux agriculteurs
- Aides dans les zones de revitalisation rurale
- Aides générales à la création d’entreprise
5 Les règles de la profession
Conditions d'installation
- Déclaration d’activité de chambre d’hôtes obligatoire à la mairie
- Déclaration d’activité de meublé touristique
- Les nouvelles obligations des plateformes Internet
- Classement d’Atout France pour les gîtes
- ERP, établissements recevant du public
- Débits de boisson
- Assurances
- Affichage pour les consommateurs, prix et note
- Table d’hôtes et hygiène alimentaire
Interventions diverses et partenaires
Structure juridique
- Nature de l’activité
- Inscription au Registre du commerce et des sociétés : est-elle obligatoire ?
Régime social
Régime fiscal
- Imposition sur les revenus ou les bénéfices
- La TVA
- Taxe de séjour sur les hébergements touristiques
- Taxe d'habitation
- CFE, cotisation foncière des entreprises
- Contribution à l'audiovisuel et redevances
6 Contacts et sources d’information
Institutionnels
Organismes professionnels et réseaux
- Au niveau européen
- Réseaux de gîtes et chambres d’hôtes
Salons
Sites internet (autres que ceux déjà cités) et blogs
7 Bibliographie
Ouvrages et études
Revues et annuaires
Fiche technique