L'élaboration et le suivi de la stratégie de communication commerciale

A l’issue de ce stage, les participants seront en capacité :

de transmettre la méthodologie et les techniques pour élaborer la stratégie de développement commercial
• préciser les enjeux et la place de la communication commerciale dans le projet de création
• expliquer comment bâtir un plan d’actions commerciale
• schématiser un plan de prospection adapté
• expliquer les différentes étapes d’un entretien de vente réussi

d’initier avec le créateur un suivi des démarches entreprises, via des outils adaptés
• le sensibiliser à la nécessité d’adopter des réflexes de veille dans le domaine commercial
• le doter d’outils de suivi adaptés à son projet

Pour cette formation, il est nécessaire d’avoir suivi la formation « De l’étude du marché au business plan » ou justifier d’une expérience équivalente.
Etablir le pré-diagnostic des actions envisagées par le créateur
Place de la communication commerciale dans le processus entrepreneurial
Fondamentaux de la communication commerciale
Grille d’entretien avec le créateur

Guider le créateur en fonction de son activité
Établissement du plan de communication commerciale :
- pour une boutique physique
- pour une boutique en ligne
- pour la vente de prestations B to C et B to B
Mise en place de la veille commerciale

Orienter le créateur en fonction de ses choix de communication
Choix des canaux et supports de communication commerciale
Étapes d’un entretien de vente

Accompagner l’établissement du diagnostic final
Évaluation de la cohérence du plan de communication commerciale :
- par rapport aux objectifs de vente
- par rapport aux budgets alloués
- par rapport aux moyens humains
Mise en place d’indicateurs de suivi des résultats
- Exposés et échanges
- Cas pratiques
- Support stagiaire comportant des outils pratiques simples réutilisables en entretien
Code
1000625