Quel accompagnement pour les projets innovants et start-up ?
Cette formation apporte des repères et outils pour accompagner les porteurs de projets innovants et start-up.
A l’issue de ce stage, les participants seront en capacité :
1) d’intégrer les spécificités des projets innovants dans leur accompagnement : modèle économique, équipe, montage, financement, suivi
2) d’utiliser une méthodologie et des outils adaptés à ce type de projet
3) d’orienter les porteurs de projet vers les dispositifs et acteurs-ressources adaptés
Une première expérience terrain de l’accueil de porteurs de projet et une connaissance du processus général de montage de projet sont indispensables.
Spécificités de l’accompagnement de projets innovants
Les différentes définitions et caractéristiques des projets innovants
Les profils des entrepreneurs innovants
Les modèles économiques dans l’innovation (dont sphère digitale)
Les besoins du projet au stade de l’émergence, de l’incubation et du développement
Les aspects juridiques notamment liés à l’économie collaborative
Les interlocuteurs de l’écosystème de l’innovation
Les principaux acteurs
Les incubateurs
Les accélérateurs
Les initiatives publiques et privées (accompagnement, concours, startups week-ends, boot camps, summits…)
Les principaux outils et méthodes : Business-Model Canvas, Lean startup, Minimum Viable Product, Design Thinking, Effectuation, Pitch
La place de l’étude de marché et du business-plan
Les apports spécifiques du numérique dans la construction des business-model
Le financement des projets innovants (dispositifs dédiés)
La preuve du concept, condition nécessaire aux financements
Les différentes stratégies de financement en fonction de l’avancement du projet (amorçage, incubation, développement)
Les acteurs du financement des projets innovants
Les différentes définitions et caractéristiques des projets innovants
Les profils des entrepreneurs innovants
Les modèles économiques dans l’innovation (dont sphère digitale)
Les besoins du projet au stade de l’émergence, de l’incubation et du développement
Les aspects juridiques notamment liés à l’économie collaborative
Les interlocuteurs de l’écosystème de l’innovation
Les principaux acteurs
Les incubateurs
Les accélérateurs
Les initiatives publiques et privées (accompagnement, concours, startups week-ends, boot camps, summits…)
Les principaux outils et méthodes : Business-Model Canvas, Lean startup, Minimum Viable Product, Design Thinking, Effectuation, Pitch
La place de l’étude de marché et du business-plan
Les apports spécifiques du numérique dans la construction des business-model
Le financement des projets innovants (dispositifs dédiés)
La preuve du concept, condition nécessaire aux financements
Les différentes stratégies de financement en fonction de l’avancement du projet (amorçage, incubation, développement)
Les acteurs du financement des projets innovants
- Exemples de modèles d’affaires
- Présentation du Business-Model Canvas, Value Proposition Canvas, de grille d’analyse et de suivi des projets
- Présentation de l’effectuation, lean start-up, design thinking
- Présentation du Business-Model Canvas, Value Proposition Canvas, de grille d’analyse et de suivi des projets
- Présentation de l’effectuation, lean start-up, design thinking